General news

Filière événement et développement économique : retour sur les Etats-Généraux de l'Evénement

Retour sur la deuxième édition du rendez-vous des professionnels du secteur de l'événement organisé par UNIMEV.

Filière événement et développement économique : retour sur les Etats-Généraux de l'Evénement


Mercredi 28 novembre avait lieu la deuxième édition des Etats-Généraux de l'Evénement organisés par UNIMEV, la fédération des professionnels de la filière, dont le CNER était partenaire. Acteurs publics, privés et représentants du secteur étaient réunis pour une deuxième édition riche d'échanges au coeur du salon HEAVENT, incontournable du secteur installé à Porte de Versailles (Paris).

La filière événement, une filière d'avenir pour les territoires

L'après-midi a permis de faire le point sur le poids de la filière événement sur les territoires et leur activité économique :

  • 4000 salons, congrès et foires en France
  • 23 millions de participants annuels
  • 200 sites d'accueil dédiés aux événements d'affaire
  • 330 millions d'euros d'investissement dans des équipements événementiels en 2017

 

La deuxième édition de ces Etats-Généraux a également fait la part belle à l'apprentissage entre pairs et aux bonnes pratiques, avec deux séries d'ateliers participatifs thématiques rassemblant territoires et professionnels de l'événement. Attractivité, image de marque, mobilisation et coordination d'acteurs, valorisation de rendez-vous business, ... Une multiplicité de thèmes passionnants et résumés en séance de restitution pour en faire profiter le plus grand nombre. La présentation de l'événement l'Usine Extraordinaire, organisé au Grand Palais à Paris du 22 au 25 novembre dernier par Hopscotch, en charge de ces journées, a ouvert la voie à de nouvelles réflexions sur un événement durable et respectueux de l'environnement et ancré dans le digital.