General news

France Entrepreneur : que sait-on de l’agence nationale de développement économique ?

François Hollande a dévoilé France Entrepreneurs, l’agence nationale de développement économique des territoires, dont il avait annoncé la création en début d'année.

France Entrepreneur : que sait-on de l’agence nationale de développement économique ?


François Hollande a dévoilé l’agence nationale de développement économique des territoires, dont il avait annoncé la création lors de sa conférence de presse du 5 février, au cours d’un déplacement à la Courneuve.

Une structure légère

L’agence, qui portera le nom de France Entrepreneur, consiste en une transformation de l’agence pour la création d’entreprise (APCE), dont elle reprendra la trentaine de salariés ainsi que certains outils, comme son site internet.

Présidée par Mohel Altrad, entrepreneur de Montpellier désigné entrepreneur mondial 2015 par EY, elle sera contrôlée à parité par l’État et la Caisse des Dépôts.

Un territoire d’intervention délimité

France Entrepreneur interviendra dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les zones de revitalisation rurale.

Un soutien à la création d’entreprises

France Entrepreneur aura trois missions :

  • la création d’entreprises ;
  • le soutien au développement des TPE et PME, qui passera notamment par des rendez-vous annuels avec un expert-comptable pour effectuer un bilan financier et une aide à l’embauche ;
  • l’innovation.

Une mutualisation des moyens existants

France Entrepreneur s’appuiera sur les réseaux existants d’aide à la création d’entreprise : Réseau Entreprendre, Adie, France Initiative et BGE, qui devront multiplier par 4 le nombre d’entrepreneurs accompagnés sur les territoires fragiles d’ici à 2017. L’agence travaillera également en collaboration avec les régions.

Antoine Angeard