General news

France Stratégie analyse le redécoupage régional

France Stratégie analyse le redécoupage régional


Dans une note d’analyse et un billet publiés cet été, France Stratégie s’intéresse au redécoupage des régions prévu par le gouvernement sous deux angles : la métropolisation de l’économie et les liens économiques entre départements.

Selon la note Réforme régionale : un enjeu pour la croissance ?, le passage d’une économie de la production à une économie de la connaissance et l’émergence d’écosystèmes de  l’innovation poussent à un redécoupage du périmètre actuel des régions.

Ces dernières sont en effet actuellement séparées en deux groupes : les 10 régions comprenant une ou plusieurs métropoles concentrent 67 % de la population et 76 % du PIB, tandis que les 12 autres régions ne regroupent que 33 % de la population et produisent 24 % du PIB. Élargir le périmètre des régions pour que chacune d’entre elles comporte au moins une métropole permettrait de mieux tirer parti des ressources produites par les métropoles et de diminuer les inégalités entre territoires.

Dans cette perspective, France Stratégie prône deux mesures :

  • faire des métropoles les têtes de réseau des territoires ;
  • renforcer les compétences du conseil régional en matière de développement économique, d’innovation et d’internationalisation.

En ce qui concerne le droit d’option des départements envisagé par le projet de loi, le billet intitulé « Comment repenser le découpage régional ? » propose de s’appuyer sur les liens économiques entre départements et sur l’équilibre entre régions. Plusieurs scénarios sont proposés, concernant une vingtaine de départements.