General news

France ruralités : vers un nouveau programme dédié aux territoires ruraux

France ruralités : vers un nouveau programme dédié aux territoires ruraux


Jeudi 15 juin 2023, la Première ministre Elisabeth Borne a dévoilé les contours du plan France ruralités, prévoyant une série de mesures en faveur des territoires ruraux.

 

Est notamment prévue la création d’un nouveau programme d’ingénierie dédié aux communes rurales, dans la lignée d’Action cœur de ville pour les villes moyennes et de Petites villes de demain pour les centre-bourgs.

Baptisé « Villages d’avenir », ce programme se traduira par le déploiement de 100 chefs de projets de l’ANCT qui apporteront un soutien en ingénierie aux élus des communes rurales dans la conception et la mise en œuvre de « projets qui transforment le quotidien » : construction ou rénovation de logements, valorisation du patrimoine culturel, ouverture de commerces, création d’un équipement sportif ou culturel, développement de circuits courts, etc.

Ces chefs de projets seront « mutualisés à l’échelle départementale et installés dans les sous-préfectures pour être au plus proche du terrain ». Ils auront vocation à s'inscrire « en subsidiarité et en complémentarité avec ce qui existe déjà sur le terrain » et non en substitution.

 

« Notre ambition est de réussir un véritable renouveau rural en soutenant les communes rurales dans leurs besoins en ingénierie ou par les zones de revitalisation rurales, qui redonnent des avantages fiscaux et économiques pour renforcer l'attractivité des communes rurales. »

Élisabeth Borne Première ministre

 

Parmi les autres mesures prévues, l'on peut citer la prorogation du dispositif des zones de revitalisation rurale (où s'appliquent des exonérations fiscales et sociales visant à favoriser le développement économique), avec un nouveau zonage, la pérennisation du fonds de soutien aux commerces ruraux, ou encore la création de 100 médicobus d'ici fin 2024 afin d'apporter une offre de soin de proximité dans les communes les plus touchées par la désertification médicale. 

 

Pour plus d'informations, retrouvez le dossier de presse du gouvernement ici.