General news

Fusion Ubifrance-AFII : les détails de la proposition

Fusion Ubifrance-AFII : les détails de la proposition


Le 26 juin dernier, Alain Bentejac et Jacques Desponts ont présenté leur rapport sur l’évaluation des dispositifs de soutien à l’internationalisation des entreprises à Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur.
Études et sondages à l’appui, le rapport décortique les expériences des entreprises auprès des différents services d’aide à l’internationalisation. Il en découle un premier constat : le dispositif français de soutien à l’internationalisation des entreprises apparaît complexe, dispersé et insuffisamment coordonné.
Partant de ces observations, les rapporteurs ont émis 21 propositions visant à « mobiliser les acteurs, renforcer la lisibilité et l’accessibilité du dispositif pour les entreprises, à simplifier et améliorer l’offre de service ».

La proposition phare est celle de la fusion entre Ubifrance et l’AFII en une seule et même entité baptisée France International. La construction de cette agence se ferait progressivement, par la transformation d’Ubifrance en société anonyme, à laquelle serait intégrée l’AFII.

Le rapport n’oublie pas les régions (désignées chefs de file de l’international dans les territoires par les projets de loi actuellement débattus au Parlement), ses acteurs, et notamment les agences régionales de développement économique, pourraient être amenées à jouer un rôle dans cette transformation. En effet, le rapport préconise que les opérateurs en région « s’associent de manière significative » à la gouvernance de France International en participant à son capital et/ou à son conseil d’administration.