General news

Intelligence économique : Régions de France souligne l’action des agences de développement

Le groupe de travail « Intelligence économique territoriale » de Régions de France publie un vade-mecum de l'action régionale en la matière recensant de nombreuses bonnes pratiques d'agences.

Intelligence économique : Régions de France souligne l’action des agences de développement


Régions de France vient de publier un vade-mecum de l'action régionale en matière d'intelligence économique territoriale (IET) : L'intelligence économique territoriale, une ambition des régions françaises pour la compétitivité des entreprises et des territoires.

 

Par ce document, comme l'affirment Renaud Muselier, président de Régions de France et François Bonneau, président délégué et président de Dev’Up, l’agence de développement de la région Centre Val de Loire, Régions de France a souhaité « valoriser un retour d’expériences issues de bonnes pratiques, d’initiatives et de dynamiques inspirantes afin de favoriser leurs déploiement et adaptation au service de la compétitivité et de l’excellence des territoires régionaux. »

40 bonnes pratiques d'IET portées par les régions et leurs agences 

Après une présentation du contexte, des enjeux et de la méthodologie du groupe du travail, le document recense une quarantaine de bonnes pratiques d'intelligence économique territoriale mises en œuvre par les régions en matière d'anticipation, de cybersécurité, d'influence, d'acculturation ou encore de mise en réseau. Parmi celles-ci, l'on retrouve de nombreuses actions portées par les agences régionales de développement, dont :

  • L'action de veille économique et de valorisation des connaissances menée par risingSUD (Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur) : consolidation et analyse de données, mise à disposition des informations auprès des acteurs du territoire, mise en place d’une veille prospective pour appuyer les orientations régionales, etc.
  • La convention passée entre l’Agence de développement économique de la Corse (ADEC) et l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) afin de bénéficier d’un relais ANSSI au service des entreprises corses pour de l'information, de l’expertise ou des formations.
  • La démarche de prospective menée depuis 2018 par Solutions&Co (Pays-de-la-Loire) : « l’Agence est amenée à construire des scénarios contrastés, que pourraient être amenés à vivre des écosystèmes présents en Pays de Loire, et ainsi de contribuer à la réflexion stratégique de leurs acteurs publics et privés. Chaque projet aboutit à l’écriture et la présentation de plusieurs scénarios prospectifs, c’est-à-dire des histoires plausibles et indépendantes les unes des autres, décrivant des futurs alternatifs. L’agence invite des acteurs régionaux, nationaux et internationaux à participer aux projets, afin qu’ils apportent une richesse par la diversité de leur profil (culture, expertise, expérience, etc.) ».
  • La plateforme web d’informations économiques régionales PHARE ECO, initiée par Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, visant à offrir un accès aux données socio-économiques du territoire à l'ensemble des acteurs institutionnels et économiques de la région (collectivités territoriales, agences, entreprises, etc.).
  • L'animation et l'accompagnement par risingSUD d’une communauté d'entreprises à haut potentiel afin de favoriser le partage de bonnes pratiques entre entrepreneurs partageant les mêmes problématiques, et de développer une offre de services adaptée à leurs besoins.
  • La mise en œuvre d'une stratégie de « soft power » par Normandie Attractivité visant à faire rayonner la région à l'international : actions de marketing territorial, travail d'influence, animation d'un réseau d'ambassadeurs, etc.

L'analyse de ces expériences a permis au groupe de travail d'identifier un certain nombre de conditions de réussite de l'action régionale d'intelligence économique territoriale, mettant à nouveau en avant l'implication des agences régionales de développement :

  • « désignation de référents experts sur le sujet, aux profils et compétences complémentaires directement rattachés au niveau direction en charge de l’économie et/ ou agence de développement » ;
  • « mettre à disposition auprès des services des régions et de leurs agences de développement économique des informations consolidées et contextualisées sur des sujets d’intérêts régionaux ainsi que des veilles, analyses et diagnostics » ;
  • « mettre en place un partage et des échanges réguliers d’informations dans les territoires entre des correspondants/référents des régions et leurs agences de développement économique ».

Des éléments-clés de réussite qui reprennent ou complètent les propositions que le CNER a formulé dans son ouvrage paru en 2018 et intitulé Intelligence économique des territoires, théories et pratiques. Dirigé par Olivier Coussi, maître de conférence associé à l’IAE de Poitiers et Patricia Auroy, membre fondateur de la société française de prospective, l’ouvrage présentait l’analyse d’une quinzaine d’universitaires experts en la matière et recensait autant de bonnes pratiques territoriales en matière d’IET.

 

Le CNER se réjouit de la valorisation par Régions de France du rôle des agences régionales de développement dans ce domaine stratégique.

 

Retrouvez des extraits de l'ouvrage du CNER, en accès libre, ici.