General news
Investissement massif des collectivités territoriales dans l'enseignement supérieur et la recherche en 2017
Une étude du SEIS révèle que les collectivités territoriales investissent de plus en plus dans l'enseignement supérieur. Leurs dépenses en faveur de la recherche repartent également à la hausse, après une légère diminution en 2016.
Le SIES - service statistique du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - a publié en mars 2018 une Note Flash consacrée aux dépenses des collectivités territoriales en matière de recherche et d'enseignement supérieur. Selon ses auteurs, "Même si l’enseignement supérieur relève en premier lieu des compétences de l’État, les collectivités territoriales, dans une optique d’attractivité territoriale, s’y impliquent."
Les dépenses des collectivités territoriales repartent à la hausse en 2017
Après avoir observé une baisse en 2016 (passant de 1,72 milliard d'euros en 2015 à 1,57 milliard d'euros), les dépenses des collectivités territoriales en matière d'enseignement supérieur et de recherche ont progressé en 2017, s'élevant à 1,68 milliard d'euros. Le domaine de la recherche et du transfert de technologie capte à lui seul 1,04 milliard d'euros. C'est dans ce dernier que les dépenses des collectivités avaient le plus fortement diminué, passant de 1,16 milliards à 0,97 milliards d'euros entre 2015 et 2016. En revanche, le financement des collectivités en faveur de l'enseignement supérieur a connu une progression constante entre 2015 (560 millions d'euros), 2016 (600 millions d'euros) et 2017 (640 millions).
67% des financements des collectivités territoriales assurés par les régions
Avec 1,1 milliard d'euros de dépenses (réparties en 727 millions d'euros pour la recherche et le transfert de technologie d'une part et 404 millions d'euros pour l'enseignement supérieur d'autre part), les régions ont assuré 67% des financements des collectivités territoriales. Elles sont suivies par le bloc communal (415 millions d'euros soit 25% des dépenses) puis par les départements (133 millions d'euros soit 8% des dépenses). Quant à la répartition géographique des financements, la note du SIES révèle une forte concentration des dépenses dans le domaine de l'enseignement supérieur. Les collectivités du territoire régional de l'Ile-de-France assurent à elles seules 23% des dépenses locales en la matière (131 millions d'euros) et celles d'Auvergne-Rhône Alpes, 13% (72 millions d'euros). La concentration est moins forte concernant la recherche, et elle a notamment diminué avec le nouveau découpage régional. Ainsi, cinq territoires régionaux ont des dépenses annuelles supérieur à 100 millions d'euros dans ce domaine (Ile-de-France, Auvergne-Rhône Alpes, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire).
Des dépenses dominées par les opérations immobilières et les opérations de transfert technologiques
Les opérations immobilières représentent un poste de dépense majeur pour les collectivités : elles captent 54% des aides à l'enseignement supérieur (314 millions d'euros), et 29% de celles à la recherche et au transfert de technologie (303 millions d'euros). Dans ce domaine, les collectivités font des opérations de transfert de technologie leur priorité, avec 350 millions d'euros investis en 2017 soit 34% de l'investissement total. Viennent ensuite les projets de recherche publiques (115 millions d'euros), les projets d'équipements de laboratoires publics (111 millions d'euros) et les aides aux chercheurs (101 millions d'euros).