General news
L’ARF et les CCI se rapprochent
Le nouveau président de l’Association des régions de France, Philippe Richert, a choisi d’effectuer sa première intervention publique dans le cadre de l’assemblée générale de CCI France. Dans son discours, il a appelé à un rapprochement entre CCI et régions pour mettre en œuvre la réforme territoriale.
Philippe Richert a notamment proposé la signature d’une convention d’objectifs avec les CCI dans le cadre de l’élaboration des schémas régionaux de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), allant au-delà de la simple consultation prévue par la loi. Ces conventions fixeraient « une stratégie commune, un plan concerté, une évaluation des mesures, avec des objectifs de résultats ».
Le président de l’ARF a également suggéré une « concertation préalable » en amont de la CTAP avec les CCI pour « discuter notamment du maillage territorial entre les agences des collectivités, dont les agences des départements qui doivent évoluer, et les chambres consulaires ».
Enfin, Philippe Richert a exprimé le souhait que les régions soient pleinement associées à la gouvernance de France Entrepreneur, l'agence nationale de développement économique.