General news

L'OCDE remet une étude sur l'économie de la France

L'OCDE remet une étude sur l'économie de la France


Le 14 septembre dernier, Angel Gurría, secrétaire général de l'OCDE, remettait l'étude économique de l'OCDE sur la France à Bruno Le Maire, Ministre de l'économie. 

L'économie française dans le vert?

 

Dans son rapport, l'OCDE revoit à la hausse les prévisions de croissance de la France (+1.7% en 2017 soit 0.5 point% de plus par rapport à la prévision de juin dernier). Il s'agit de la plus forte progression depuis 2011. Toutefois, plusieurs conclusions ressortent de ce rapport : 

  • une stratégie de réduction des dépenses publiques et des impôts doit être envisagée à long terme. L'impôt sur les sociétés est, en effet, un des plus élevé au monde alors qu'il génère peu de recettes. L'étude préconise de réduire cet impôt ainsi que le taux des cotisations sociales ce qui permettra d'abaisser la première tranche de l'impôt sur le revenu. L'âge de départ à la retraite doit également être revu à la hausse en se calant sur l'espérance de vie. Enfin un modèle unique de système de retraite devrait pouvoir favoriser la mobilité. 
  • un nombre trop important de personnes sont encore exclues du marché du travail, incluant des travailleurs qualifiés ainsi que les habitants des quartiers défavorisés, confrontés à de nombreux obstacles. L'étude propose de mettre à profit les habitants de ces quartiers lors des grandes opérations de rénovation urbaine (formation aux compétences de base). 
  • enfin un développement inclusif des compétences et des emplois doit être pensé notamment en facilitant l'accès aux dispositifs de formation (réforme du CPF, favoriser l'apprentissage, renforcer les labels de qualité, favoriser les accords de branches différenciés).

Le détail de l'étude et les préconisations de l'OCDE sont disponibles sur ce lien.