General news
L'aménagement des terroires vu par Martin Vanier et Xavier Desjardins
Xavier Desjardins et Martin Vanier s'emparent du sujet de la refonte urgente de l'aménagement du territoire dans une note publiée ce 10 novembre dernier, au sein du cabinet Acadie.
"3 basculements de fonds, 3 nouveaux principes majeurs, 3 innovations dans les modes d'action"
Comment drainer les richesses concentrées dans les métropoles, comment créer des dynamiques ? Pour les auteurs, la question de la refonte de l'aménagement du territoire suppose 3 grands bouleversements :
- Fonctionner dans une logique de réseaux et non plus seulement en termes d'investissements lourds (infrastructure). L'idée est de se concentrer davantage sur " la maximisation de l’intérêt collectif des réseaux, à infrastructures constantes."
- Impliquer l'ensemble des parties prenantes, y compris locales
- Renverser la logique d'opposition/ classement nature / urbain en intégrant les exigences environnementales dans les espaces les plus urbains.
Ces bouleversements amènent à 3 grands principes majeurs :
- Le réseau suppose de réfléchir dans une logique d'accessibilité plutôt que de proximité.
- Impliquer l'ensemble des parties prenantes suppose de construire dans une logique systémique. Il s'agit de s'affranchir de la priorisation des affectations de services en fonction des différentes échelles de territoire.
- Intégrer les exigences environnementales sur l'ensemble du territoire suppose d'abandonner la logique de protection pour celle de transition. Il s'agit de "transformer en profondeur les rapports aux ressources finies du développement" et non plus le sectoriser.
Sur ces bases, les auteurs proposent :
- Un fédéralisme infranational : "c’est l’articulation des politiques publiques, à la fois horizontalement entre collectivités de proche en proche, et verticalement entre collectivités de niveau différentes".
- Une redistribution collective consentie des ressources
- Un management des territoires