General news

L’attractivité de la France vue par Business France et AmCham

Business France publie les chiffres 2023 et indique que la France a pu consolider son attractivité auprès des investisseurs internationaux.

L’attractivité de la France vue par Business France et AmCham


Business France élargit son périmètre de comptabilisation

En 2023, Business France a comptabilisé 1 815 décisions d’investissement, permettant la création ou le maintien de 59 254 emplois en France à horizon 3 ans. En moyenne, 35 décisions d’investissement ont été recensées par semaine.

Pour rappel en 2022, l’organisme avait recensé 1 725 décisions pour 58 810 emplois.

 

A partir de 2023, le périmètre de comptabilisation des projets est élargi. Sont désormais recensés par Business France, les investissements de décarbonation, digitalisation, sauvegarde et partenariats technologiques, même s’ils ne génèrent pas d’emplois, car ils renforcent l’outil industriel français, modernisent les sites des investisseurs étrangers et entrent dans la stratégie d’attractivité France 2030. Ils sont au nombre de 112 en 2023.

 

Ces projets proviennent de 56 pays différents :

  • 305 projets venant des Etats-Unis pour 17 000 emplois,
  • 272 projets venant de l’Allemagne pour 6 815 emplois,
  • 73 projets venant du Royaume-Uni pour 4 435 emplois.

 

 

« Nous continuons à mettre en œuvre des réformes structurelles pour créer des emplois bien rémunérés sur tout le territoire, faciliter l’activité des investisseurs et attirer des projets de recherche, de production, de digitalisation, de décarbonation. C’est pourquoi je présenterai cette année de nouvelles mesures de simplification et d’attractivité. »

Bruno Le Maire Ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

 

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.

 

Les investisseurs américains (AmCham) attendent des signaux forts de la part du gouvernement français

En parallèle, une étude a été menée par la Chambre de commerce américaine en France (AmCham) en collaboration avec Bain & Company. Si plus de 80 % des répondants estiment que le climat social en France est un irritant de l’attractivité du pays pour les collaborateurs étrangers, ils sont 84 % à avoir une perception positive ou très positive de l’écosystème d’innovation en France. Selon cette étude, les investisseurs américains attendent de la part du gouvernement des signaux forts qui pourraient se résumer en quatre leviers : incitation, simplification, visibilité et stabilité.

Pour consulter l’étude, cliquez ici.