General news
La Fondation Concorde publie le premier volet de son étude « Evolution de l’industrie et de l’économie des territoires »
Le think-tank économique publie le premier des quatre volets de son étude sur l'évolution de l'économie des territoires.
La Fondation Concorde, think-tank économique, réalise une étude sur les mutations économiques des territoires français. Le premier volet de cette étude, paru le 13 février dernier, propose de quantifier le phénomène de perte de substance industrielle en France, et d’en identifier les causes. Trois autres volets seront publiés au cours de l’année 2018. Ils porteront sur les thématiques suivantes :
- Réformes des responsabilités au sein des services de l’Etat et des collectivités territoriales
- Nouvelles activités des territoires
- Evolution de la fiscalité locale et outils de péréquation
Rappeler les causes et les effets de la désindustrialisation
L’étude est empreinte des préoccupations de la Fondation pour le maintien de l’emploi industriel et la compétitivité des entreprises. Elle revient dans une première partie sur les causes de la désindustrialisation et sur ses conséquences socio-économiques néfastes. Il est rappelé que les gains de productivité sont nettement plus élevés pour l’industrie (3,1%) que pour les services (0,5%) et que le déclin de l’emploi industriel entraîne donc une baisse de productivité de l’économie, un ralentissement de la croissance, une évolution faible du pouvoir d’achat et des ressources fiscales. Dans un deuxième temps, l’étude se penche sur les réponses des collectivités territoriales à la désindustrialisation (hausse des dépenses d’investissement pour relancer le BTP, renforcement des effectifs des collectivités, etc.)
Désindustrialisation et désertification des centres- ville
L’un des intérêts de l’étude est son analyse des liens entre désindustrialisation et désertification des centres- ville. Parmi les réponses des collectivités territoriales à la désindustrialisation, l’on trouve le développement de centres commerciaux en périphérie, avec pour conséquence une vacance commerciale dans les cœurs de ville. L’étude prend l’exemple du Nord de la France, où les villes qui étaient les plus touchées par la désindustrialisation sont également les plus concernées par la vacance commerciale. Il est rappelé que la désertification commerciale ne touche pas toutes les villes de manière égale. Du point de vue démographique, les petites et moyennes villes sont les plus touchées. Ainsi, entre 2014 et 2015, le taux de vacance commercial est passé de 9,3% à 11% dans les villes de moins de 50 000 habitants, de 10,3% à 11,3% dans les villes comprenant entre 50 000 et 100 000 habitants, et de 8,7% à 9,2% dans les villes dont le nombre d’habitant se situe entre 100 000 et 250 000. L’étude établit une typologie des villes moyennes de manière à mettre en lumière les différents facteurs et les différentes manifestations de la dévitalisation, et développer des stratégies adaptées à la diversité des situations locales.
Le troisième volet de l’étude proposera des pistes pour la revitalisation économique et productive des territoires.
Retrouvez le premier volet de l'étude dans son intégralité ici.