General news

La France des Villes et la France des Champs selon l’Institut Montaigne

Le think tank confirme le combat entre villes moyennes et territoires « épars » d’un côté et les métropoles de l’autre. Une spécificité française qui remet en cause un grand pan de l’aménagement centralisé des territoires !

La France des Villes et la France des Champs selon l’Institut Montaigne


Le think tank vient de publier un rapport qui souligne une nouvelle fois le déséquilibre qui existe entre les métropoles françaises et le reste du pays, qualifié de territoires épars.

 

Paul Hermelin, président du conseil d’administration de Capgemini, est l’un des principaux auteurs de ce rapport qui comporte des observations et des recommandations visant à améliorer la répartition des richesses, très hétérogène en France.

 

Les chiffres qui sont cités dans le rapport parlent d’eux-mêmes : « Les quinze plus grandes métropoles concentrent 81 % de la croissance économique alors qu’elles ne représentent que 30 % de la population française ». Ainsi pour l’Institut Montaigne, la France des territoires épars soit 98% de la superficie du territoire national reste à l’écart du développement économique.

 

Le rapport constate que le développement de pôles d’attractivité économique, démographique et culturel, de dimensions européenne et mondiale constitue sans doute un atout pour la France, mais il se fait au détriment des territoires épars toujours plus marginalisés.

 

Le rapport voit dans le plan de relance une opportunité pour rétablir un peu d’harmonie et souligne l’importance de la 5G pour développer « les territoires épars ».

 

Dans cette étude, le terme "territoires épars" désigne les territoires situés en-dehors des grandes métropoles, notamment les villes moyennes et la France rurale. D’une façon générale, ces territoires pâtissent d’infrastructures de réseaux moins performantes et de centres décisionnaires d’entreprises moins nombreux ce qui les rendent plus vulnérables aux crises. Ces territoires renvoient néanmoins à des situations très diverses avec des désavantages structurels qui leurs sont propres.

 

Un plan de rééquilibrage territorial comme le souhaite l’Institut Montaigne, ne doit pas conduire à une aggravation de notre empreinte environnementale, mais doit être l’occasion d’accélérer le verdissement de notre économie.

 

Découvrez le rapport en cliquant ici.