General news

La France, pays le plus attractif en Europe en 2021

Découvrez les principaux enseignements du baromètre EY de l'attractivité de la France 2022.

La France, pays le plus attractif en Europe en 2021


Mardi 31 mai 2022, EY publiait son baromètre 2022 de l'attractivité de la France, intitulé « Nouveau monde, nouvelles armes ». 

La France reste la 1ère destination européenne pour les investissements étrangers 

Avec 1 222 projets enregistrés en 2021 (+24% par rapport à 2020), la France domine pour la troisième année consécutive le classement européen des pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers.

 

Elle creuse même l'écart avec le Royaume-Uni et l'Allemagne, ses concurrents historiques, qui conservent néanmoins les deuxième et troisième places du podium avec respectivement 993 (+2%) et 841 (-10%) projets enregistrés.

Une attractivité plus forte pour les entreprises déjà implantées

A noter que 69% des projets enregistrés en France correspondent à des extensions de sites existants, contre 23% au Royaume-Uni et 19% en Allemagne. Ainsi, comme le note EY "si la France fidélise les entreprises implantées, elle semble avoir plus de difficultés que ses voisins à attirer des projets greenfield". 

 

Une enquête menée par le cabinet de conseil auprès de plus de 200 dirigeants d'entreprises à capitaux étrangers révèle en effet une plus forte attractivité de la France pour celles déjà implantées sur le territoire.

Quelle géographie des investissements étrangers ?

Si l'Île-de-France reste la région française la plus attractive pour les investisseurs étrangers, elle enregistre une faible progression du nombre de projets (291 en 2021 contre 288 en 2020 soit seulement +1%), notamment du fait de sa forte orientation tertiaire (d'après EY, la montée en puissance du télétravail a remis en cause certains projets d'implantation ou extension de services).

 

En nombre de projets, la région capitale est suivie par les régions Auvergne-Rhône-Alpes (146 projets soit +16%), Grand Est (109 projets soit +20%), Hauts-de-France (107 projets soit + 7%) et Occitanie (10 projets soit +36%).

 

A noter une très forte progression du nombre de projets enregistrés par les régions Normandie (63%), Centre-Val de Loire (+72%) et surtout Bretagne (104%).

 

Autre enseignement du baromètre : le nombre de projets enregistré au sein des EPCI de moins de 50 000 habitants a progressé de 65%. Près d'un projet industriel sur deux a été localisé dans un tel territoire.

 

 

 

Pour plus d'informations, retrouvez le baromètre dans son intégralité sur le site internet d'EY.