General news

La réorganisation territoriale au cœur du 25ème rendez-vous des RNET

La réorganisation territoriale au cœur du 25ème rendez-vous des RNET


Les 14,15 et 16 septembre derniers se tenaient à Bourges, les 25e Rencontres nationales du Réseau national des économies territoriales (RNET), réseau réunissant les responsables développement économique issus des collectivités. Consacrées cette année à la réorganisation territoriale issue de la loi NOTRe, ces rencontres ont fait intervenir un panel d'experts pour réinterroger les enjeux du développement économique.

André Torre, directeur de recherche à l’INRA, a ainsi souligné l’importance de la gestion de proximité dans un contexte où les régions s’agrandissent. Comme le souligne Philippe Nikonoff, économiste et créateur du cabinet A6CMO, "la réalité de l’économie territoriale est celle des petites structures", directement liée à l'émergence de nouvelles formes entrepreneuriales, conséquence de la transition numérique en cours. L’enjeu du développement économique réside donc dans l’intégration de ces schémas économiques à différentes échelles dont l'échelle locale.

En complément des conférences, plusieurs ateliers ont été organisés sur des thèmes divers : le développement touristique, les zones d’activités, le développement en milieu rural, l’économie circulaire. Un temps a également été dédié au partage d’expériences innovantes.

A cette occasion, Ludovic Azuar, directeur de l'Agence de développement du tourisme et des territoires du Cher (AD2T), a présenté la stratégie de développement de sa structure : agir sur le développement économique au travers de la compétence tourisme au sein d'une seule et même agence. Face à la raréfaction des financements publics, l'objectif de l'AD2T est de faire mieux avec moins. Pour cela, ils ont :

  • mutualisé les fonctions supports,
  • engagé une transformation digitale,
  • augmenté leurs ressources propres, notamment en proposant un bouquet de services aux EPCI du territoire, aujourd’hui tous adhérents de la structure. En cela, l’Ad2T se veut un véritable lieu fédérateur des acteurs territoriaux, mission historiquement dans l’ADN des agences de développement.

L'agence a également pu développer une marque territoriale partagée "Mon Cher Business". E-guichet unique du territoire, cette plateforme recense locaux et emprises foncières disponibles pour les entreprises, et présente l'ensemble des missions de l'agence (aide au montage de projets et reprise d'activité, recherche de financements, prospection).

Pour plus d'information

RNET : http://www.economie-territoriale.fr/

Ad2T : info@ad2t.fr