General news

Lancement de la filière industrielle « Silver Economy »


Le 24 avril 2013, Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, ont lancé la filière industrielle « Silver Economy ». Cette filière regroupe les entreprises agissant pour ou avec les personnes âgées, dans des secteurs très variés tels que l’habitat, la santé, la communication, le transport, la sécurité ou encore les services à la personne.
Selon une étude du CREDOC de 2010, ce sont les seniors qui assureront la majorité des dépenses (54 %) d’ici 2015. Le but est donc d’adapter l’offre à la demande et générer ainsi des emplois et des relais de croissance importants pour l’économie en France.

Depuis septembre 2012, 7 groupes de travail ont été mis en place et ont abouti à une série de propositions pour la création de cette filière.
Ces propositions se déclinent en un plan d’actions en 4 parties :

  • définir une stratégie nationale porteuse d’une vision métier, économique et opérationnelle de la Silver Economy ;
  • décliner la stratégie nationale au niveau des régions sous forme de schémas régionaux silver-économiques ;
  • identifier trois régions de préfiguration de la vision cible et organiser un comité de pilotage entre le Conseil régional, le Conseil général et l’Agence régionale de santé ;
  • lancer une première offre de service labellisée « Silver Economy ».

Les schémas régionaux auraient pour mission d’assurer l’individualisation de la prise en charge et la mise en cohérence des différents acteurs intervenant au domicile.
Les propositions du groupe de travail mentionnent également le développement d’un pôle de compétitivité Silver Economy. Associant recherche publique, grands groupes, PME et ETI, il permettrait de faciliter le développement de sociétés en croissance au sein d’une pépinière.