General news

Lancement du programme « Petites villes de demain »

Le programme visera à soutenir la revitalisation des petites centralités.

Lancement du programme « Petites villes de demain »


A l’occasion des XXIIè Assises de l’Association des Petites Villes de France (APVF), les 19 et 20 septembre 2019 à Uzès, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé le lancement du programme « Petites villes de demain ».

Une mobilisation collective pour la revitalisation des petites centralités

Le programme « Petites villes de demain » vise une mobilisation collective pour la revitalisation des petites centralités. Dans ce cadre, 800 à 1 000 villes de moins de 20 000 habitants (hors grands pôles urbains) seront retenues, exerçant des fonctions de centralité́ pour le territoire qui les environne, et présentant certains signes de fragilité́ (économique, sociale, sociétale, etc.).

 

L’objectif sera d’apporter un soutien à l’ingénierie de projets pour ces collectivités, en mobilisant les moyens d’un large ensemble d’acteurs (Etat et ses opérateurs, partenaires publics, privés et associatifs) dans le cadre de conventions pluriannuelles. Ce soutien devra permettre aux collectivités de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire ou même une opération de revitalisation des territoires.

Une mise en œuvre pilotée par la nouvelle Agence nationale de la cohésion des territoires

Selon le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), il s’agira « d’un des premiers programmes de la future Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) qui verra le jour au 1er janvier 2020 » et « ce sont les préfets de régions et les délégués départementaux de l’agence qui vont discuter de l’identification des villes ».

 

La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, doit remettre une instruction aux préfets pour qu’ils commencent « les discussions avec les exécutifs régionaux et départementaux pour travailler à un accord ». Cette première période devrait durer environ six mois, et le lancement opérationnel du programme est prévu après les élections municipales.

 

Retrouvez ici la lettre d’engagement du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales en faveur d’une mobilisation collective pour les Petites villes de demain.