General news
Le défi de la réindustrialisation
Des partenariats, des financements et des projets de décrets : la France se met en ordre de marche pour relever le défi de la réindustrialisation.
Réindustrialiser, tel est le défi que la France s’est lancé après la crise sanitaire. Des partenariats se créent, des projets de décrets visent à faciliter certaines opérations, etc. Le CNER suit le sujet avec intérêt.
Le CNEN valide deux projets de décret visant à faciliter la réindustrialisation
Le Conseil national d’évaluation des normes (CNEN) a rendu un avis favorable à deux décrets visant à faciliter et à accélérer la réindustrialisation, lors d’une séance qui s’est déroulée le 8 mars 2024 :
- Décret pris pour l'application de l'article 212 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, instaurant un certificat de projet dans les friches ;
- Décret portant diverses dispositions d’application de la loi Industrie Verte et de simplification en matière d’environnement. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le compte-rendu de la séance n’est encore diffusé ; il sera visible en cliquant ici.
BPI France : financeur de la réindustrialisation
La Banque publique d’investissement a publié son bilan 2023 et a annoncé un niveau historique de crédits accordés en soutien à la réindustrialisation, à la transition environnementale et au développement des entreprises françaises :
- 9,42 Md€ de prêts à moyen et long terme ;
- 9,24 Md€ d’autorisations de crédit court terme ;
- Au bénéfice de plus de 13 500 entreprises.
Pour consulter le rapport complet, cliquez ici.
Signature d’une convention de partenariat entre Business France et la Banque des territoires
Le 1er février 2024, Eric Lombard, Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations et Olivier Sichel, Directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts et Consignations, ont signé une convention de partenariat avec le Directeur Général de Business France, Laurent Saint-Martin, pour matérialiser leur engagement en faveur de la réindustrialisation de la France. La signature d’une convention de partenariat vient concrétiser la complémentarité de leurs engagements en faveur de reconquête industrielle de la France.
Cliquez ici pour plus d’informations.
Une pénurie de main d’œuvre qui rend difficile le défi de la réindustrialisation
Néanmoins, pour réindustrialiser, la France a un défi de compétences à relever. Gwénaël Guillemot, expert en économie industrielle et Directeur de l’institut de la réindustrialisation, a été interviewé par We Demain et pointe justement l’absence de main d’œuvre comme l’un des freins à la réindustrialisation.
« Ce qui freine en partie la réindustrialisation, c’est cette problématique des compétences. Il y a une pénurie de techniciens, d’ingénieurs, etc. En France aujourd’hui, il existe 220 écoles d’ingénieurs qui forment 42 000 ingénieurs par an. Il en faudrait entre 45 et 50 000 chaque année pour répondre aux besoins. Le déficit va se creuser au fil du temps.
Guillemot Gwénaël Directeur de l'Institut de la réindustrialisation
Pour en savoir plus sur l’institut de la réindustrialisation, cliquez ici.