General news
Le moral des investisseurs américains en France au beau fixe selon le baromètre de l'AmCham
Comme chaque année, la chambre de commerce franco-américaine (AmCham France) publie en partenariat avec le cabinet Bain les résultats d'une enquête auprès des décideurs américains implantés en France. Retour sur les chiffres marquants de cette nouvelle édition
Pour la dix-huitième année consécutive, la mission française de l'AmCham (chambre de commerce américaine en France) a rendu publics les résultats de son baromètre du moral des investisseurs américains en France, effectuée en partenariat avec le cabinet de conseil Bain. Au total, près de 156 sociétés américaines implantées dans l'Hexagone ont dressé le portrait économique de la France, de ses atouts comme de ses obstacles à l'investissement.
Une embellie notable pour 2017
L'édition 2017 du baromètre livre un certain nombre d'informations positives sur la perception de l'environnement économique français:
- 72% des décideurs américains interrogés prévoient une évolution positive du contexte économique en France. Un plébiscite record, jamais atteint en 18 ans d'histoire du baromètre!
- A la différence de l'année dernière, ce sursaut d'optimisme semble se traduire par une volonté de création d'emplois sur les trois prochaines années (plus de la moitié des investisseurs interrogés anticipent une hausse du nombre de salariés dans leur entreprise).
- La France confirme sa place de carrefour européen du digital : 96% des investisseurs américains considèrent ainsi que la France est une destination attractive pour une entreprise souhaitant engager ou accélérer sa transformation numérique (contre 81% l'année précédente).
Si la qualité des infrastructure, la qualification de la main d’œuvre et l'accès à la santé sont globalement plébiscités par les décideurs interrogés, la lenteur des procédures administratives et la fiscalité des particuliers constituent autant de freins psychologiques à l'investissement.
Macron, Trump, Brexit ... quelles conséquences pour l'image de la France à l'étranger?
Le baromètre évalue également l'impact des changement politiques, économiques et sociaux de l'année. En France, l'arrivée d'un nouveau président à l'image "business - friendly" a semblé rassurer les investisseurs Outre-Atlantique, puisqu'ils sont près de 90% des interrogés à estimer l'arrivée d'Emmanuel Macron positive pour les affaires. Parallèlement, l'élection de Donald Trump à la Maison-Blanche ne semble pas provoquer le même vent d'optimisme : seulement 13% des interrogés estiment que l'action du Président Trump est favorable aux investissements à l'étranger.
En revanche, la sortie effective du Royaume-Uni de l'UE semble ne pas perturber les investisseurs ou les inciter à déplacer leurs activités en France. L'édition 2018 du baromètre permettra certainement d'en savoir plus à ce sujet.