General news

Le pack rebond : synthèse d’un dispositif à connaître pour les agences

Deux mois après la présentation par Jacqueline Gourault et Agnès Pannier-Runacher du « pack rebond » à destination des territoires d’industrie, retour synthétique sur ce dispositif assez peu médiatisé.

Le pack rebond : synthèse d’un dispositif à connaître pour les agences


Dans un contexte de relance marqué par le soutien à l’activité industrielle (relocalisations, décarbonation…), les agences de développement économique auront la possibilité de mettre en avant leurs savoir-faire, leur expertise et la qualité de leurs approches et de leur accompagnement sur-mesure. Ce positionnement différenciant leur permet d’apporter une action complémentaire pouvant s’articuler à certains dispositifs nationaux et d’obtenir certains financements.

Reconquête industrielle et sortie de crise

La crise sanitaire a remis la question de la souveraineté industrielle au cœur du débat économique et politique national. Concomitant, l’enjeu des relocalisations, et plus précisément de l’identification et du rapatriement de segments des chaînes de valeur et d’approvisionnement, a par exemple gagné en importance. Ce sujet est ainsi un point clé du volet compétitivité du plan « France relance » présenté en début de mois. Cependant, le gouvernement n’a pas attendu la rentrée pour se mobiliser. Bien moins médiatisé que le plan de relance car beaucoup plus spécifique et ciblé, le « pack rebond » présenté le 20 juillet dernier n’en reste pas moins essentiel pour les entreprises industrielles. Destiné aux territoires d’industrie, il prévoit un ensemble de mesures encourageant les relocalisations et visant à accélérer la transition numérique et écologique du secteur industriel.

Objectifs prioritaires

Le plan est structuré autour de quatre objectifs :

  • Attirer de nouveaux investissements et relocaliser la production française
  • Expérimenter des sites pilotes pour les transitions industrielle et écologique
  • Préserver les savoir-faire et développer les compétences
  • Accélérer les projets des collectivités et des industriels

Principales mesures

  • 66 nouveaux sites « clés en main »

Ces 66 nouveaux sites s’ajoutent aux douze sites annoncés en janvier, portant le total à 78 sites industriels. L’Etat s’engage à travers ces sites et en partenariat avec les collectivités locales à réduire les délais nécessaires pour implanter une usine (trois mois pour l’obtention du permis de construire, neuf mois pour les autorisations environnementales). Ils feront donc l’objet d’un accompagnement prioritaire de l’Etat en lien avec la Banque des Territoires et les collectivités territoriales.

  • 1000 volontaires territoriaux en entreprise (VTE) dans les territoires d’industrie

Le lancement de l’opération « 1000 volontaires territoriaux en entreprise » permet aux entreprises recrutant un VTE en territoire d’industrie de bénéficier d’une aide financière de 4000 euros de l’Etat et de la banque des territoires opérée par Bpifrance. Action Logement participe par ailleurs à la prise en charge des frais d'hébergement du jeune en versant une aide de 1200 euros.

  • Sites pilotes

La banque des territoires propose une offre complète pour l'aménagement des sites industriels, afin de faciliter les implantations sur des sites nouveaux ou bien reconvertis.

  • Aide en ingénierie de relocalisation industrielle
  • Nouvelles formations industrielles dans les villes industrielles

Le lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt pour les territoires d’industrie et les villes « action cœur de ville » pour rouvrir des formations sur les compétences industrielles dans les territoires a été officialisé. Les collectivités lauréates bénéficieront de l’ingénierie de formation du Conservatoire national des arts et métiers et d’un accompagnement sur mesure de la banque des territoires.

 

 

Retrouvez la présentation générale du Pack Rebond sur le site du ministère de l’économie, des finances et de la relance.

 

 

Toutes les offres et solutions de financement du Pack Rebond sont détaillées sur le site de la Banque des Territoires.

 

 

Olivier Pughe