General news

Les métropoles : une fausse promesse économique ?

Les métropoles : une fausse promesse économique ?


Tous les développeurs connaissent les travaux de Laurent Davezies et sa contribution à la réflexion sur l’économie régionale, avec la mise en évidence, notamment, du rôle l’économie résidentielle et des systèmes productivo-résidentiels (SPR).  

Il n’en reste pas moins que, comme toutes thèses, ses positions méritent d’être discutées ; c’est ce que viennent de faire Olivier Bouba-Olga et Michel Grossetti, dans un article intitulé : « La fausse promesse économique des métropoles. »  

Les auteurs reconnaissent volontiers les mérites de L. Davezies qui est, selon, eux, « LA  référence de l'économie territoriale et le théoricien de la métropolisation de l'économie qui inspire énormément le législateur, avec des intuitions passionnantes  ».

Mais ils se livrent à une lecture critique de certaines de ses thèses, notamment celles présentées dans un article de Terra Nova, co-écrit, en septembre dernier, avec Thierry Pech.

L’argumentation d’O. Bouba-Olga et M. Grossetti concerne la  surproductivité de l’Ile-de-France et des métropoles, hypothèse qu’ils contestent dans le cadre d’une argumentation rigoureuse portant sur l’interprétation de la Courbe de Williamson et le rôle du PIB comme mesure de la performance des territoires.

Il serait illusoire de vouloir résumer en quelques lignes les termes d’une discussion qui ne se réduit pas à une opposition. Les auteurs mettent d’ailleurs en évidence, dans leur conclusion, les évolutions des analyses de L. Davezies, ce qui est la caractéristique d’une pensée en marche.

Ils l’incitent cependant, comme nous tous, à aller encore plus loin et « à reconnaître l’existence de potentialités hors métropoles, mais surtout à se débarrasser de l’allant de soi, tellement structurant mais tellement erroné, consistant à affirmer que « plus on est grand, plus on est performant », que ce soit dans le domaine des Régions, des métropoles, des Universités ou bien des entreprises. »

Raphaëlle Frija