General news
Les syndicats plébiscitent l’originalité des agences de développement économique
CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGPME, MEDEF et UPA présentaient, mardi 28 mai dernier, le résultat de leur réflexion commune sur la croissance économique : un petit ouvrage de 160 pages intitulé « Réinventer la croissance, Agir ensemble pour une dynamique économique » (pièce jointe ci-contre).
Clair et très aéré, cet ouvrage collectif détaillent les « atouts », « conditions » et « principes d’actions » nécessaires pour « retrouver une croissance forte et pérenne » en France et ce, dans sept domaines identifiés comme des gisements de croissance sur lesquels miser prioritairement, « si possible dans une logique de filière » : les nouvelles technologies, l’économie verte, l’énergie, la mobilité (transports, infrastructures et logistique), les activités liées au patrimoine et aux savoir-faire français, les besoins nouveaux liés à l’allongement de la vie et la santé.
Le dernier chapitre (p.139) est un appel « pour une nouvelle gouvernance économique » et aborde l’action de l’Union européenne, de l’Etat et des collectivités territoriales. A cet égard, les cinq organisations appellent ainsi de leurs vœux (p. 149) :
- Un renforcement de l’implication des collectivités territoriales dans le développement économique local » et notamment une « territorialisation accrue des opérateurs de la politique économique » (p. 149) ;
- une « amélioration de la coopération entre les collectivités » (p. 150) entre elles ;
- une plus grande implication des partenaires sociaux dans les territoires.
- de s’appuyer sur « de nouvelles instances de concertation ou en développant des dispositifs originaux : création de comités stratégiques réunissant des représentants du monde économique et des syndicats (…), créations de clubs d’entreprises (…), agences de développement… ».
A l’égard de ce dernier point, les organisations signataires prévoient prochainement de « recenser ces initiatives territoriales originales, d’en effectuer le bilan avec les acteurs concernés et d’en tirer des bonnes pratiques à généraliser ». De même, elles souhaitent « étudier le fonctionnement des instances territoriales paritaires ou dans lesquelles les partenaires sociaux sont représentés afin de déterminer dans quel cadre et à quelles conditions le dialogue économique peut être mené efficacement dans les territoires. » (p. 151)
A l’écoute de ces propositions, le délégué général du CNER, Antoine Angeard, présent dans la salle, a tenu à prendre la parole. Il a salué cet appel unanime à une territorialisation accrue de l’économie, position que le CNER et les agences de développement économique promeuvent de longue date, estimant que le développement économique ne peut passer que par des solutions sur mesure, adaptées aux spécificités de chaque territoire.
De même, il a confirmé les propos de l’étude, estimant que les agences de développement constituaient effectivement un excellent outil partenarial permettant l’articulation des collectivités et l’implication des partenaires sociaux – un tiers des conseils d’administration des agences étant composé de leurs représentants, au côté d’élus, de chefs d’entreprise, etc.
Il a enfin proposé aux organisations représentées de rencontrer prochainement le CNER pour approfondir les atouts des agences de développement économique.
Retrouvez l’intégralité de la présentation de l’ouvrage et l’intervention du CNER sur www.medef.com « Agir ensemble pour la croissance » (l’intervention du CNER est en toute fin de vidéo).