General news
Marketing territorial et attractivité : les actus de janvier
Quoi de neuf dans le domaine de l'attractivité et du marketing territorial ?
Ce mois-ci, deux territoires français font parler d'eux et de leur démarche d'attractivité :
Strasbourg the Europtimist
Alors que l'incertitude sur les enjeux du Brexit agite l'Europe au plus haut point, la Communauté urbaine de Strasbourg réaffirme plus que jamais son positionnement européen en relançant sa démarche Strasbourg the Europtimist. Si la démarche date de 2011, le territoire a revu sa communication et s'appuie pour ce faire sur l'authenticité et le pouvoir d'entreprendre de ses habitants. Un groupe de Res'Optimist a même vu le jour, facilitant les connexions entre habitants du territoire et touristes ou potentiels investisseurs. Et si vous avez quelques minutes, le site a même imaginé un quiz pour mesurer votre degré d'optimisme.
La Drôme lance sa démarche d'attractivité
Nos confrères de l'Assemblée des Départements de France l'annonçaient la semaine dernière : la Drôme lance à l'échelle du département une consultation dans le cadre du lancement d'une démarche d'attractivité, dont les premiers résultats sont attendus au printemps. D'ores et déjà, on sait que la démarche s'articulera autour de trois maîtres mots chers à l'état d'esprit des Drômois : Authenticité, Proximité, Inventivité.
3 grandes étapes rythmeront la démarche :
- Réalisation d’un diagnostic du territoire permettant d’identifier ses forces et faiblesses, et de connaître la perception qu’en ont ses habitants (visites de terrain, analyse documentaire, focus groups d’experts et de jeunes, interviews de leaders d’opinion, enquêtes publiques…)
- Élaboration d’une stratégie globale appuyée sur le diagnostic réalisé, et permettant de définir un positionnement et de grandes orientations pour le territoire
- Construction et mise en œuvre d’un plan d’actions intégrant les principaux axes stratégiques.
Source : Assemblée des Départements de France