General news

Mission « Territoires d’industrie » : les propositions du CNER

Mercredi 31 octobre 2018, le CNER était auditionné par la mission de préfiguration de l’action « Territoires d’industrie ». Après avoir consulté ses adhérents, le CNER a plaidé pour une implication des agences de développement et de leur fédération dans la mise en œuvre de l’action.

Mission « Territoires d’industrie » : les propositions du CNER


Le 20 septembre dernier, Edouard Philippe annonçait un plan national de transformation de l'industrie par le numérique prévoyant notamment la mise en œuvre d'une action « Territoires d'industrie », destinée à soutenir le développement d'une centaine de territoires industriels en France.

 

Le Premier ministre a confié la mission de préfiguration de l’action à une équipe pluridisciplinaire composée de Bruno Bonnell, député LREM de la 6e circonscription du Rhône, Virginie Carolo, maire de Port-Jérôme-sur-Seine, Clémentine Gallet, présidente de Coriolis Composites, Harold Huwart, vice-président de la région Centre-Val de Loire, et Olivier Lluansi, associé chez EY.

 

Ces cinq personnalités ont souhaité auditionner le CNER sur différents aspects de leur mission : critères de sélection des territoires, besoins des territoires industriels et de leurs entreprises, outils à mobiliser et acteurs à impliquer pour y répondre, etc. Afin de préparer cette audition en lien avec les agences de développement qui accompagnent au quotidien territoires et entreprises industriels, et malgré les très courts délais qui lui étaient impartis, le CNER a lancé un appel à contribution auprès de l’ensemble de ses adhérents.

 

Auditionné mercredi 31 octobre, Antoine Angeard, délégué général du CNER, a fait remonter les différentes observations et propositions de la dizaine d’agences ayant répondu à cet appel. Une note de synthèse, réalisée sur la base de ces témoignages d’agences a été remise aux membres de la mission (disponible pour les adhérents dans le dossier « Industrie »).

Pour une implication du CNER et des agences de développement dans la mise en œuvre nationale et locale de l’action « Territoires d’industrie »

 

Au cours de son audition, le délégué général du CNER a d’abord proposé différents critères de définition des « territoires d’industrie », avant de revenir sur les principaux besoins exprimés par les territoires et entreprises industriels (ressources humaines, immobilier et foncier, accessibilité et connectivité du territoire, écosystème local, adaptation aux transitions numérique et écologique, etc.) et sur les leviers à mobiliser pour y répondre, en mettant en avant les bonnes pratiques menées historiquement par les agences de développement.

 

Il a enfin formulé trois grandes recommandations concernant les modalités de mise en œuvre de l’action « Territoires d’industrie » :

  1. Au niveau national, l’action « Territoires d’industrie » doit être portée par un acteur interministériel qui doit impliquer les fédérations de collectivités territoriales et les fédérations d’acteurs techniques liés aux collectivités, comme le CNER.
  2. Au niveau local, l’action « Territoires d’industrie » doit s’appuyer sur un organisme territorial généraliste, en lien permanent avec les entreprises, et fédérateur des différents acteurs territoriaux, comme les agences de développement.
  3. Concernant le lien entre le niveau national et le niveau local, l’action « Territoires d’industrie » pourrait s’inspirer des articulations modernes, souples et peu coûteuses existant entre l’Etat et les agences de développement (sur le modèle des relations entre Business France et les agences de développement ou encore de la médiation du crédit).

Les personnalités missionnées se sont montrées très intéressées par les différentes propositions du CNER ainsi que par les exemples très concrets d’actions menées par les agences ayant répondu à l’enquête et largement valorisées à cette occasion. Le rapport de la mission est attendu en vue du Conseil national de l’industrie du 22 novembre prochain.

 

 

Le CNER remercie toutes les agences ayant répondu à son appel à contribution : l’Agence de développement économique de la région lyonnaise (ADERLY), l’Agence de développement Nord Franche Comté (ADN FC), l’Agence économique régionale de Bourgogne-Franche Comté, l’Agence régionale pour l’innovation et l’internationalisation des entreprises de la région Sud (ARII SUD), Ardennes Développement, Caux Seine Développement, le Comité d’expansion économique du Val d’Oise (CEEVO), Dunkerque Promotion, Essonne Développement et Saint-Omer Flandre interface d’entreprises (SOFIE).