General news

Municipales : les agences de développement au cœur des promesses de campagne

A l’approche du premier tour du scrutin, de plus en plus de candidats font de la création d'une agence de développement une promesse de campagne.

Municipales : les agences de développement au cœur des promesses de campagne


L'attractivité, l'économie et l'innovation occupent une place centrale dans les campagnes pour les élections municipales françaises, organisées les 15 et 22 mars 2020. Dans les communes non pourvues en structure de développement économique - de plus en plus rares parmi les métropoles mais encore nombreuses parmi les villes petites et moyennes - de plus en plus de candidats font de la création d'une agence de développement une promesse de campagne.

4 des 15 candidats à la mairie de Montpellier proposent la création d'une agence

A Montpellier, la création d'une agence de développement économique figure dans les programmes de quatre des quinze candidats actuellement en lice pour le premier tour des élections municipales.

 

La création d'une agence fait en effet partie des premières propositions dévoilées par Mohed Altrad le 2 décembre 2019 dans le Midi Libre. Le candidat sans étiquette, dirigeant du groupe Altrad et président du club Montpellier Hérault Rugby, a ainsi intégré à son programme la création d'une agence de développement économique écoresponsable de la Métropole (ADEEM). D'après le site internet de campagne de M. Altrad, cette agence "réunira des représentants de l’État, du conseil de métropole, de la région, du département, des chambres consulaires, de l’université, d’acteurs économiques majeurs dont des organismes financiers". Ses principales missions seront "l’implantation dans la métropole de nouvelles entreprises" ainsi que le renforcement des liens "entre la recherche universitaire et le développement économique pour créer des entreprises innovantes".

 

Par ailleurs, le 23 janvier 2020, alors qu'il dévoilait à la presse son projet de développement économique pour Montpellier, Michaël Delafosse a à son tour affirmé sa volonté de créer une agence. Le candidat PS propose deux pactes en faveur de l'économie montpelliéraine : un "pacte Hippocrate" pour développer une Med Vallée au Nord de la ville, et un "pacte Jacques Coeur" pour revitaliser le commerce du centre-ville. Pour les mettre en oeuvre, M. Delafosse propose de créer une agence de développement économique à l'échelle du territoire d'Alès à Sète, qui pourrait constituer pôle métropolitain. D'après le site internet de campagne de M. Delafosse, cette agence "sera pilotée par une personnalité forte issue de la société civile. Elle permettra de créer un véritable espace de coordination et de coopération avec l’ensemble des institutions, acteurs économiques, universitaires et centres de recherche en lien avec les territoires voisins ; et de porter cette collaboration avec toutes les intercommunalités qui partagent une même volonté de développement d’Alès à Sète et de porter une identité territoriale innovante et connue de tous. Elle permettra de développer une identité territoriale forte pour favoriser une logique de réseau, valoriser ses atouts, et rayonner à l’échelle de la France et à l’international, et attirer à la fois le tourisme de loisirs et d’affaires ainsi que les investisseurs."

 

De son côté, le maire sortant (DVG) Philippe Saurel a officialisé sa candidature pour un second mandat mercredi 19 février dernier. Il a également présenté ses quelque 100 propositions pour Montpellier, parmi lesquelles figure la création d'une agence de développement économique en lien avec les agglomérations voisines. Comme le note La Tribune, la création d'une agence constitue une promesse non réalisée du mandat écoulé.

 

Enfin, à l'occasion d'un débat organisé par France Digitale le 20 février pour interpeller les candidats montpelliérains sur les difficultés de financement et de recrutement des start-ups, le candidat LR-UDI Alex Larue a lui aussi annoncé qu'il souhaitait créer une agence : "Notre objectif doit être de créer plus de licornes, de start-ups en très forte croissance. Si beaucoup d'entre elles captent du chiffre d'affaires, elles sont souvent rachetées : soit elles gardent leur siège ici, soit les investisseurs prennent toute leur technologie et savoir-faire. La solution passe par les financements, notamment dans les phases critiques, où elles ont besoin de plus de fonds. Nous proposons de créer une agence de développement économique pour aller plus loin sur le sujet, en lien avec l'État, la Région, bpifrance, etc." (source : La Tribune).

De nouvelles agences promises dans une dizaine de villes petites et moyennes

De Châteaudun à Cherbourg en passant par Saint-Malo, une dizaine de petites et moyennes villes, pour la plupart situées dans le quart Nord-Ouest de l'Hexagone, ont vu un ou plusieurs de leurs candidats annoncer la création d'une agence en cas de victoire.

 

De nouvelles agences pourraient ainsi voir le jour dans trois communes de la région Centre-Val de Loire :

  • Châteaudun, le candidat divers gauche Fabien Verdier a annoncé dès le 29 octobre 2019 en vidéo qu'il souhaitait créer une agence de développement économique du Grand Châteaudun pour valoriser les atouts du territoire (localisation, coûts, savoir-faire, etc.) et ainsi y attirer de nouvelles entreprises, notamment franciliennes.
  • Blois, les cinq candidats aux élections municipales ont été invités par le Medef à une matinée d'échanges avec les représentants des branches professionnelles mercredi 12 février dernier. A cette occasion, le candidat LR Malik Benakcha a proposé "la création d’une agence de développement économique, bras armé pour promouvoir le territoire auprès des entreprises". Une proposition qui a été reprise par Gildas Vieira, ancien adjoint au maire de Blois et désormais candidat sans étiquette (source : La Nouvelle République).
  • Châteauroux, le site d'information Magcentre.fr a recensé les principales propositions des sept candidats en lice pour le premier tour du scrutin. L'on retrouve un projet de création d'agence de la part du candidat LREM Antoine Bonneville, ancien président de la CCI régionale : « Mon sujet principal, c’est l’inversion de la courbe démographique et cela passe par un accès renforcé à l’emploi, la formation. C’est la clé. Je souhaiterai que l’on crée une agence de développement économique à l’échelle du département, piloté par la communauté de communes et la ville de Châteauroux. » A noter qu'une agence d'attractivité d'ores et déjà été créée par le département en juin 2019, par un élargissement des missions de l'agence de développement touristique (voir notre article à ce sujet).

Des projets similaires ont été annoncés par des candidats aux élections municipales de deux villes normandes : 

  • Cherbourg, la création d'une agence fait en effet partie des propositions présentées par le candidat LR David Margueritte mercredi 22 janvier 2020 devant plus de 600 personnes (source : France Bleu). Dans un Tweet en date du 11 février dernier, l'actuel vice-président de la région Normandie en charge de la formation et de l'apprentissage, écrit : "Pour le Cotentin, nous souhaitons un développement économique qui fonctionne. Nous proposons la création d'une agence de développement et d'attractivité du Cotentin." Déjà candidat aux élections municipales de 2014, M. Margueritte semble porter ce projet de création d'agence depuis plusieurs années. Lors d'un entretien accordé à Ouest France en juin 2019, il a ainsi affirmé qu'en cas d'élection, il aurait "mis en place une agence de développement économique : un guichet unique pour aider les entreprises à s’installer, comme ça a été fait à la Région."
  • Alençon, le journal L'Orne Hebdo a interrogé les candidats au premier tour sur leurs propositions pour l'économie. Le candidat sans étiquette Olivier Toussaint a alors affirmé qu'il souhaitait mettre en place une agence de développement pour développer l'économie locale et attirer de nouvelles entreprises sur le territoire, mais également pour "faire du lobbying, mettre la pression, au niveau de la région Normandie. Avoir des relations plus directes".

En Bretagne, deux villes sont également concernées par de telles propositions :

  • Saint-Malo, les candidats aux élections municipales ont présenté leur programme économique devant les chefs d'entreprises du territoire mardi 11 février dernier. A cette occasion, Anne Le Gagne, qui conduit la liste "Saint-Malo au coeur des possibles", a proposé la création d'une agence de développement économique, comme le rapporte Ouest France : "Nous créerons une Agence de développement économique et de l’innovation, pour impulser une dynamique de formation et d’emploi, en réponse aux besoins du terrain. Point d’entrée unique pour tous les projets d’expansion et d’innovation, elle sera au service de la créativité et de entrepreneuriat."
  • Morlaix, le candidat PS Jean-Pierre Vermot porte lui aussi un projet de création d'agence de développement économique : "Regroupant les chefs d’entreprises, les élus, les syndicats de salariés et patronaux, les chambres consulaires, les universitaires, l’agence fédère les filières économiques pour booster les gisements d’emplois, prévoir les métiers de demain, assurer la promotion du territoire, etc." (Source : site internet de campagne de la liste "Ensemble pour Morlaix")

Enfin, en Nouvelle-Aquitaine, Pierre Dietz, candidat sans étiquette à la mairie de Saintes, a lui aussi annoncé qu'il souhaitait créer une agence de développement afin de transformer la communauté d'agglomération de Saintes en une "communauté d'agglomération de projets et non plus de fonctionnement" (source : Nicole Bertin Infos).

 

 

 

Clémence Binet