General news

Municipales : vers de nouvelles créations d'agences à l'échelon local ?

Plusieurs maires nouvellement élus avaient fait de la création d'une agence de développement une promesse de campagne.

Municipales : vers de nouvelles créations d'agences à l'échelon local ?


L'économie a occupé une place centrale dans la campagne pour les élections municipales françaises de 2020. En amont du premier tour, le CNER avait identifié les communes dans lesquelles la création d'une agence de développement faisait partie des promesses de campagne d'un ou plusieurs candidats (voir notre article du 25 février 2020 sur ce sujet). A l'issue du second tour, organisé dimanche 28 juin dernier, au moins trois des maires nouvellement élus portaient un projet de création d'agence pendant leur campagne :

  • A Montpellier, le nouveau maire (PS), Michaël Delafosse, faisait partie des 4 candidats montpelliérains à proposer la création d'une agence de développement économique. Au cours de la campagne, il avait en effet façonné un projet d'agence pilotée par une personnalité issue de la société civile et permettant de créer "un véritable espace de coordination et de coopération avec l’ensemble des institutions, acteurs économiques, universitaires et centres de recherche en lien avec les territoires voisins", dans l'objectif d'attirer de nouveaux investisseurs, touristes d'affaires et touristes d'agrément sur un territoire allant d'Alès à Sète. M. Delafosse a réaffirmé son intention de créer une telle structure le 30 juin dernier face aux acteurs économiques réunis dans le cadre de l'assemblée générale de la CCI de l'Hérault.
  • La création d'une agence de développement économique faisait également partie des propositions de campagne de Jean-Pierre Vernot, le nouveau maire (PS) de Morlaix. Sur le site internet de sa liste, Ensemble pour Morlaix, il était précisé que cette structure regrouperait "les chefs d’entreprises, les élus, les syndicats de salariés et patronaux, les chambres consulaires, les universitaires" et qu'elle fédérerait "les filières économiques pour booster les gisements d’emplois, prévoir les métiers de demain, assurer la promotion du territoire, etc."
  • Châteaudun, le nouveau maire (divers gauche), Fabien Verdier, avait lui aussi affirmé pendant la campagne électorale qu'il souhaitait créer une agence de développement économique, à l'échelle de la communauté de communes du Grand Châteaudun, afin de valoriser les atouts du territoire et y attirer de nouvelles entreprises, notamment franciliennes. Il avait présenté son projet en vidéo.

De nouvelles agences d'attractivité, de développement et d'innovation pourraient ainsi voir le jour à l'échelon local au cours de la mandature 2020-2026.