General news

Ouverture de la phase IV des pôles de compétitivité

Nouvelle étape dans la politique d'innovation de l'Hexagone : les pôles de compétitivité sont appelés à se manifester pour en vue d'un appel à candidatures national.

Ouverture de la phase IV des pôles de compétitivité


Quatorze ans après leur labellisation, les pôles de compétitivité sont au cœur de la politique d'innovation de la France. En vue de la fin de la phase III courant 2018, le gouvernement appelle les pôles de compétitivité à se faire connaitre pour faire partie du label et participer à l'expérimentation pour 2019- 2022.

 

La nouvelle phase du programme comporte plusieurs objectifs, rédigés en concertation avec les Régions et l'association régions de France :

  • Faire émerger des écosystèmes plus forts, dotés d’un modèle d’affaires solide, grâce à des fusions ou des rapprochements.
  • Renforcer l’innovation au sein des pôles de compétitivité en leur permettant un accès privilégié à une enveloppe unique de 400 millions d’euros au sein du P.I.A pour la période 2019-2020.
  • Inciter les pôles à développer leur action au niveau européen, pour accroître le rayonnement international de nos écosystèmes d’innovation, en mobilisant davantage les financements européens (programmes Horizon 2020/Horizon Europe).

Intéressés par cette démarche? Vous avez jusqu'au 19 octobre pour candidater en suivant ce lien.