General news
PIB régionaux : des inégalités de croissance accentuées par la crise
Dans le dernier numéro d’Insee première, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) analyse les effets des récessions de 1993 et 2008-2009 sur les PIB régionaux. Seule la Corse a constamment conservé une croissance positive.
Si les écarts de croissance entre régions sont modestes entre 1993 et 2007, la crise de 2008-2009 accentue les disparités entre les régions : certaines, telles la Bourgogne, ne parviennent pas à sortir de la récession entre 2008 et 2001. L’Insee attribue ces différences aux dynamiques propres à chaque région plutôt qu’à leur spécialisation sectorielle. Ainsi, en 2011, outre la Corse, les dix régions, majoritairement situées à l’Ouest, qui ont retrouvé leur niveau de PIB d’avant la crise sont celles qui ont le PIB le plus élevé et où sont souvent situées les grandes métropoles. Parmi elles, l’Aquitaine, Poitou-Charentes et les Pays-de-la-Loire se distinguent par leur dynamisme démographique.
A contrario, les régions qui n’avaient pas retrouvé en 2011 leur niveau de PIB d’avant la crise, majoritairement situées dans le quart Nord-Est, souffrent d’une moindre croissance démographique.
Enfin, les disparités de PIB par habitant et par emploi se sont accrues, le Limousin étant en queue de peloton pour ces deux indicateurs en 2011.