General news

Paris, réveille-toi! Le clin d'oeil de Gérard Lombardi #4

Paris, réveille-toi! Le clin d'oeil de Gérard Lombardi #4


Paris, reine du monde?

 

Il semble bien révolu le temps où Maurice Chevalier et Mistinguett vantaient les charmes de Paris avec cette populaire chanson « Ca c’est Paris . Aujourd’hui Paris, ville repoussoir, sert l’attractivité d’autres territoires !

 

Mais ceux-ci s’inscrivent en creux par rapport à l’indétrônable imaginaire de la capitale française. Ce n’est certainement pas faute d’atouts convaincants, mais simplement un bon moyen de choisir clairement la cible à laquelle on s’adresse : les Parisiens dont on se doute qu’ils ne sont pas tous heureux de l’être.

 

Déjà en 2007, l’Auvergne signait la série web Les Urbanophiles où elle présentait Paris se réveillant au son des marteaux-piqueurs et s’enivrant de gaz d’échappement (voir la vidéo ci-dessous). Suivant le même filon, on trouve aujourd’hui le collectif mansois Quitter Paris qui tenait récemment un stand au salon des entrepreneurs à Porte Maillot pour mieux narguer la capitale depuis ses propres entrailles. Mais le fruit serait-il même pourri de l’intérieur ? Avec http://paris-jetequitte.com, c’est en son sein même que se complote l’hémorragie de population qui demain ira peupler les campagnes. Ce site web se présente comme le média de référence des parisiens qui veulent quitter Paris pour partir en province.

 

Alors Paris, réveille-toi !