General news
Plan investir pour la France : stimuler l'innovation
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a présenté le 9 juillet dernier, son plan d’investissement baptisé « Investir pour la France ».
Doté de 12 milliards d’euros, ce plan d’investissement à 10 ans vise à financer des projets dans divers secteurs (transition écologique, nouvelles technologies, industrie, recherche, …).
Le plan fait la part belle à la transition écologique (la moitié des investissements y seront consacrés), et notamment aux énergies marines renouvelables. Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé pour le développement de plusieurs technologies dans ce domaine dont l’énergie hydrolienne (voir notre article du 13 mai 2013).
Côté développement économique, le plan compte « stimuler l’innovation » en accélérant l’émergence de projets issus des pôles de compétitivité, en accompagnant les « inventeurs et les créateurs du pays », en « sécurisant et en valorisant la propriété intellectuelle de nos entreprises ».
Le numérique a également son volet. Outre l’accès au très haut débit pour tous en 10 ans, le plan propose d’investir dans les « technologies stratégiques qui préparent l’Internet de demain » notamment en créant un environnement favorable à la naissance de « champions français du numérique ».
Le plan Investir pour la France comporte également des volets relatifs à la recherche et aux universités, à la formation ou encore à la santé.
Pour en savoir plus : cliquez ici