General news
Plus de 43 000 emplois créés ou préservés en 2017 selon Initiative France
Découvrez les derniers chiffres d'Initiative France en matière d'emploi
Initiative France, le premier réseau de financement et d'accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d'entreprises, a réalisé de bonnes performances en 2017, malgré un contexte difficile.
Des chiffres encourageants
En 2017, les 233 plateformes membres d'Initiative France ont accompagné 16 416 entreprises dans leur création, leur reprise ou leur développement. Le réseau a accordé des prêts sans garantie et sans intérêt aux entrepreneurs pour un montant total de 173,5 millions d'euros, soit une hausse de 7% par rapport à 2016. A cela s'ajoutent les prêts accordés par les établissements financiers aux entrepreneurs soutenus par Initiative France - ce soutien étant un gage de sécurité pour les banques -, qui ont augmenté de 8%. Au total, 1,427 milliards d'euros ont été investis par Initiative France et les établissements financiers, permettant la création de 28 832 emplois et la sauvegarde de 14 296 autres.
Des difficultés surmontées
Les dernières réformes territoriales et le désengagement de l’état laissaient présager des difficultés pour l'année 2017. Les prêts du dispositif "Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise" (Nacre) et les crédits d'accompagnement - dont les porteurs de projets soutenus par Initiative France bénéficiaient à hauteur de 5 000 euros par an - ont été supprimés. S'ils ont été remplacés par des prêts à taux zéro financés par la Caisse des Dépôts, leur montant a toutefois été divisé par deux. Mais le réseau Initiative France est parvenu à surmonter ces difficultés, continuant à prouver son efficacité. Les entreprises soutenues par le dispositif sont aujourd'hui plus pérennes que la moyenne : quant 7 entreprises sur 10 sont toujours en activité trois ans après leur création, la proportion est de 9 entreprises sur 10 pour les bénéficiaires d'Initiative France.