General news

Politique de la ville : les orientations du rapport de Jean-Louis Borloo en matière d'emploi

Jean-Louis Borloo a remis à Edouard Philippe un rapport sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville proposant 19 programmes thématiques dont un est consacré à l'emploi.

Politique de la ville : les orientations du rapport de Jean-Louis Borloo en matière d'emploi


Jeudi 26 avril 2018, Jean-Louis Borloo a remis à Edouard Philippe son rapport sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Intitulé "Vivre ensemble, vivre en grand. Pour une réconciliation nationale", il propose une série de 19 programmes "robustes, structurants, innovants" pour agir dans des différents domaines tels que l'urbanisme, l'éducation, la culture, le sport, le numérique, la sécurité ou encore la santé. Le septième programme porte sur l'entreprise et l'emploi. 

"Tout passe par l'entreprise et l'emploi"

 

"Tout passe par l'entreprise et l'emploi" : c'est le titre du septième programme proposé par Jean-Louis Borloo. L'ancien ministre de la Ville y définit les QPV  comme "le principal réservoir de compétences acquises ou en devenir, de créativité, d'imagination et d'énergie" du pays. Les habitants de ces quartiers rencontrent toutefois des problèmes de formation, de qualification, d'orientation, et d'insertion dans le monde de l'entreprise. Pour y remédier, Jean-Louis Borloo prévoit trois axes visant à agir sur l'entreprise et l'emploi qui constituent selon lui "la mère des batailles" :

  1. "Mobilisation de toutes nos entreprises, grandes et petites, artisans et commerçants"
  2. "Associer naturellement les agglomérations et les régions à la réussite du plan"
  3. "Mobilisation générale des acteurs de l'emploi"

Encourager l'apprentissage et l'alternance

 

Pour Jean-Louis Borloo, la lutte contre le chômage des jeunes doit passer par le développement de l'apprentissage et de l'alternance. Il prend l'exemple de l'Allemagne, qui compte 1,4 millions d'apprentis et où le chômage des jeunes est très faible. Par comparaison, les apprentis sont environ 150 000 en France, alors que 400 000 jeunes sont au chômage, dont près de la moitié chez les artisans et commerçants. Jean-Louis Borloo fixe un objectif : 1,5% d'apprentis dans les quartiers et 5% sur l'ensemble du territoires dans les deux ans. Pour cela, il préconise de simplifier les démarchez pour les recruteurs, de réorganiser le système d'aides (remplacer les 4 aides actuelles par une aide de 6000 euros pour la première année, 3000 euros pour la deuxième et 1500 euros pour la troisième), ce qui permettra de dégager des financements supplémentaires. Le secteur public sera associé à cette stratégie : 50 000 apprentis seront recrutés en 3 ans dans les QPV. 

Accompagner et coacher les jeunes des QPV

L'accompagnement des jeunes habitants des quartiers prioritaires fait partie des priorités du septième programme. Jean-Louis Borloo propose de les "coacher" pour qu'ils acquièrent les codes du monde de l'emploi et qu'ils développent les réseaux nécessaires à leur insertion professionnelle. Pour cela, l'enveloppe allouée aux agences Pôle emploi des QPV serait renforcée, et 720 conseillers supplémentaires seraient déployés à titre exceptionnel et provisoire pour permettre un accompagnement intensif de 150 000 demandeurs d'emploi dans les 219 agences situées dans les périmètres des QPV.

Soutenir l'initiative économique dans les quartiers

Selon Jean-Louis Borloo, le soutien à l'initiative économique constitue "un enjeu majeur et qui correspond à la capacité entrepreneuriales des quartiers". Il s'agira pour cela de s'appuyer sur les réseaux existants comme les boutiques de gestion, les plateformes Initiatives France, la Fondation Entreprendre ou encore l'Association 100.000 entrepreneurs. Jean-Louis Borloo préconise la constitution d'un fonds de soutien de 60 millions d'euros au profit de ces acteurs, avec l'Agence France Entrepreneurs et la Banque publique d'investissements. Une autre proposition est de créer 100 zones franches numériques et culturelles. Celles-ci reprendraient le modèles des zones franches urbaines (ZFU), avec des exonérations fiscales pour toutes les entreprises des secteurs du numérique et de la culture qui s'y implantent. 

 

 

Consultez le rapport dans son intégralité ici.