General news

Publication du nouveau portrait « La France et ses territoires »

L’INSEE analyse les impacts territoriaux de la crise et des confinements à répétition.

IGN‑Insee 2021/ période de référence hors confinement du 16 janvier au 17 mars 2020 au matin, période de confinement du 17 mars au soir au 11 mai 2020 au matin


Sans surprise, les territoires misant sur l’économie du tourisme et des services (sud, est, territoires de montagne…) ont été les plus marqués par cette crise. Cependant, l’INSEE a aussi mesuré les flux humains entrants et sortants et les incidences des tendances d’achats (flux de cartes bancaires) sur les territoires. Ainsi, nous constatons que la Savoie a perdu 30% de sa population lors du premier confinement, avec une nette incidence sur les flux de carte bancaire.

« La géographie de la crise du Covid est assez inédite, les activités les plus perturbées sont les services, hébergement-restauration, services à la personne, transports… »

Christine Charton Chargée de mission études au sein de l’Insee

Pour donner un ordre de comparaison, la crise de 2008 avait surtout touché les secteurs industriels (et donc les territoires fortement industrialisés)

 

 

Les départements les plus affectés sont les départements touristiques du sud, de montagne et urbanisés, les plus préservés sont les départements ruraux du centre ou orientés vers l’industrie agroalimentaire à l’ouest

Christine Charton Chargée de mission études au sein de l’Insee

 

Cette étude renforce les grandes tendances actuelles : les territoires de montagne ont vu leurs activités stopper net, les territoires d’outre-mer ont été impactés par la baisse du fret aérien et maritime… Ceci étant dit, l’avènement du télétravail a permis à certains territoires de s’en sortir mieux que d’autres, notamment le département des Hauts-de-Seine.

Cependant, C. Charton rappelle que « les différences de profils économiques [des territoires] n'expliquent pas tout » et que « certains facteurs ont pu amplifier ces tendances ».

Ainsi, deux indicateurs clés ont permis de mesurer les impacts sociétaux de la crise :

  1. Les flux de population (grâce aux données mobiles, anonymes)
  2. Les achats par carte bancaire

Ces deux indicateurs ont permis non seulement de constater de l’exode de certains territoires vers d’autres, mais également de s’apercevoir que la baisse des achats par carte bancaire touche principalement les départements qui ont perdu des habitants : on y retrouve notamment des territoires à forte attractivité universitaire/ étudiante.

Concernant l’emploi, ce sont, sans surprise, les territoires employant un grand nombre d’intérimaires/saisonniers qui ont été les plus touchés. Cependant, allant à l’encontre des données économiques d’avant crise, les populations vieillissantes sur certains territoires ont permis d’amoindrir l’impact de cette crise.

Sans s’avancer trop amont sur les impacts induits par l’annonce du dernier confinement, l’Insee constate que le quatrième trimestre 2021 n’a fait qu’aggraver la situation sur les territoires déjà fragilisés par la crise.

 

Ce portrait révèle également des disparités territoriales liées aux conditions de vie, aux revenus… Si vous souhaitez aller plus loin dans la lecture du portrait, rendez-vous sur le site de l'Insee.

 

Baptiste Sabatier