General news

Reconquête de friches : une note rapide de L'Institut Paris Region s'intéresse au jeu d'acteurs

Intitulé « Réimplanter de l'activité économique sur des friches urbaines : quels sont les acteurs impliqués ? », ce document fait le point sur les principales actions à mettre en œuvre pour réhabiliter et réemployer les friches, et sur les acteurs mobilisés à chaque étape.

Reconquête de friches : une note rapide de L'Institut Paris Region s'intéresse au jeu d'acteurs


L'Institut Paris Région - l'agence régionale d'urbanisme et de l'environnement d'Île-de-France - publie une note et une infographie interactive sur les acteurs impliqués dans la reconquête des friches.

 

La loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience à ses effets (dite loi Climat et Résilience) a introduit dans le Code de l'urbanisme une définition juridique des friches (Art. L. 111-26) : « Au sens du présent code, on entend par “friche” tout bien ou droit immobilier, bâti ou non bâti, inutilisé et dont l'état, la configuration ou l'occupation totale ou partielle ne permet pas un réemploi sans un aménagement ou des travaux préalables. »

 

Leur réhabilitation et leur réemploi présentent un double intérêt environnemental et économique, dans un contexte de raréfaction du foncier disponible pour les activités notamment productives, et de lutte contre l'artificialisation des sols. Il s'agit toutefois d'opérations particulièrement complexes, nécessitant la mobilisation de tout un écosystème d'acteurs sur le temps long.

 

L'Institut Paris Region identifie trois grandes étapes - stratégie, proto-aménagement et réalisation - et une pluralité d'acteurs potentiels : collectivités territoriales, établissements publics fonciers (EPF), établissements publics d'aménagement (EPA), sociétés d'économie mixte d'aménagement (SEMA), promoteurs, investisseurs, mais aussi ADEME, CEREMA, Banque des Territoires, etc.

 

 

 

Pour en savoir plus : NOLORGUES Laurence et DELORT Hugo, « Réimplanter de l'activité économique sur des friches urbaines : quels sont les acteurs impliqués ? », Note rapide de L’Institut Paris Region, n° 919, octobre 2021, 6 p.