General news

Ruralité : les départements s’engagent

Ruralité : les départements s’engagent


Sous l’égide de Jean-Paul Dufrègne, président du conseil général de l’Allier, 31 conseils généraux ont remis un rapport sur les nouvelles ruralités au président de l’Assemblée des départements de France, Claudy Lebreton. Objectif : préparer l’avenir des espaces faiblement métropolisés.

Intitulé Campagnes : le grand pari, le rapport part des constats suivants : la croissance démographique des espaces ruraux, le « désir de campagne » d’une partie de la population, le sentiment d’abandon de certains habitants des zones périurbaines et rurales, et la nécessité de développer de nouvelles fonctions économiques au sein des espaces ruraux.

Sur cette base, 25 propositions sont faites « pour faire des campagnes et de leurs espaces urbains des lieux de développement et d’épanouissement ».

On retiendra notamment l’idée de renforcer l’ingénierie territoriale via la montée en puissance de la capacité d’action des intercommunalités et de l’ingénierie technique départementale. L’accès à cette ingénierie serait conditionné à la mise en place de « projets de territoire ».

La valorisation des ressources humaines et environnementales est également préconisée : possibilité de mener des stratégies foncières différenciées selon les territoires, réhabilitation du bâti ancien, densification des centres-bourgs, développement des circuits-courts, de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire, etc.

Enfin, les auteurs appellent à la création d’un ministère de la Ruralité au même titre qu’il existe un ministère de la Ville.

Vous pouvez télécharger le rapport ci-contre.

Raphaëlle Frija