General news

Signature du pacte Etat-métropoles ce mercredi 6 juillet


Mercredi 6 juillet à Lyon, le Premier ministre et les présidents des métropoles françaises rassemblées au sein de l'association France urbaine étaient réunis pour signer le pacte Etat-métropoles, donnant suite au cadre institutionnel instauré depuis 2014 et la loi MAPTAM.

Des métropoles "économiquement fortes"

Signé une semaine après la conclusion d’un deuxième volet du pacte Etat-régions ayant permis la création d'une plateforme d’engagements réciproques sur les enjeux des transports et du développement économique, ce pacte Etat-métropoles entérine le rôle des métropoles comme "locomotive[s] de l’économie nationale". Ainsi, les métropoles sont appelées à devenir des "catalyseurs du développement régional" qui doivent "soutenir le développement des territoires ruraux et périurbains".

L'innovation et l'expérimentation comme nouvelles priorités

Le pacte Etat-métropoles ouvre également la voie à une série de pactes métropolitains d’innovation qui devraient être signés d’ici novembre 2016. Ces partenariats viseront à intensifier le "contenu innovant" des politiques conduites par les métropoles selon des thèmes définis conjointement. Pour cela, une quinzaine de destinations "à haut potentiel" pour les investissements internationaux ont été identifiées.Quant aux financements, l’Etat annonce sa participation à ces partenariats à hauteur de 150 millions d’euros, principalement via le Fonds de soutien à l’investissement public local.

En amont de la signature de ce pacte Etat-métropoles, le CNER et France Urbaine avaient travaillé conjointement, notamment au moyen d’un dialogue entre leurs adhérents respectifs, pour enrichir le volet économique de ce partenariat.

Noémie CONDOMINES