General news

Territoires d'industrie : le dispositif poursuit son déploiement

Déjà 13 protocoles d'accord signés et plus de 330 projets remontés dans le cadre du dispositif.

Territoires d'industrie : le dispositif poursuit son déploiement


Après une phase pilote, qui a permis d'accompagner une trentaine de territoires vers une première vague de contractualisation entre février et avril 2019, le dispositif « Territoires d’industrie » est entré depuis le mois de mars dans sa phase de déploiement, qui vise à généraliser la démarche de contractualisation à l'ensemble des 136 territoires identifiés.

 

Le comité de pilotage national des Territoires d'industrie, lancé le 7 janvier 2019, s'est réuni pour la seconde fois le 30 avril dernier pour faire un premier point sur l'état d'avancement de la mise en oeuvre du dispositif. Étaient notamment présents Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, Hervé Morin, président de Régions de France, ainsi que les vice-présidents à l’économie des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire et Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

330 projets remontés et 13 protocoles d'accord signés

Les travaux des acteurs locaux impliqués dans la trentaine de territoires pilotes ont permis de faire remonter près de 330 projets autour des quatre axes du dispositif : recrutement, innovation, attractivité et simplification. Ces projets seront intégrés aux contrats sous la forme de fiches-actions.

 

13 protocoles d'accord - étapes intermédiaires avant la signature du contrat formalisant l'engagement des différentes parties-prenantes (l'Etat et ses opérateurs, la région et les EPCI) - ont d'ores et déjà été signés dans 8 régions :

  • Bourgogne-Franche-Comté : Nord Franche-Comté (protocole d'accord disponible ici) ; Auxois Morvan
  • Centre-Val de Loire : Grand Est Touraine
  • Grand Est : Sud Alsace
  • Ile-de-France : Grand Orly
  • Normandie : Axe Seine ; Dieppe Côte d'Albâtre ; Pays de l'Aigle ; Collines de Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine : Grand-Châtellerault ; Val de Garonne Guyenne Gascogne (protocole d'accord disponible ici)
  • Nouvelle-Aquitaine/Occitanie : Lacq Pau-Tarbes (protocole d'accord disponible ici)
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur : Carros

Pour plus d'informations sur les fiches actions, les protocoles d'accords et les contrats, retrouvez ci-joint la dernière version du guide méthodologique réalisé par la délégation aux Territoires d'industrie (V3 en date du 20 avril 2019), ainsi que son kit de contractualisation.

Les opérateurs de l'Etat engagés pour les territoires industriels et leurs entreprises

Pour rappel, quatre opérateurs de l'Etat ont signé des conventions de mobilisation dans le cadre de « Territoires d’industrie » : la Banque des Territoires, Bpifrance, Business France et Pôle Emploi. Ce jeudi 16 mai 2019, le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq a publié une Lettre aux étudiants et jeunes diplômés des écoles de commerce et d'ingénieurs françaises pour promouvoir le volontariat territorial en entreprise (VTE), un dispositif visant à inciter les étudiants à s'orienter vers les PME ou ETI, lancé en lien avec « Territoires d’industrie ».

 

De son côté, Business France réalisera des diagnostics d'attractivité et participera à la définition et à la mise en oeuvre des stratégies d'attractivité dans les Territoires d’industrie. Dans plusieurs d'entre eux, il sera appuyé par le CNER qui, via son service CNER Expertise, assurera certains diagnostics et proposera un accompagnement sur-mesure.

Une rencontre nationale des Territoires d'industrie le 12 juin à Paris

 

Une rencontre nationale des Territoires d'industrie sera co-organisée par Régions de France et l'AdCF mercredi 12 juin prochain dans les locaux du ministère de la Cohésion des territoires et du CGET (situés au 20 avenue de Ségur, Paris 7ème), à laquelle vous pouvez d'ores et déjà vous y inscrire ici. La matinée sera consacrée à l'analyse des 330 premières fiches actions remontées et à deux tables rondes (l'une sur les stratégies locales d'attractivité territoriale et industrielle, l'autre aux stratégies d'innovation), et l'après-midi aux échanges sur les besoins et attentes des territoires. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'AdCF.