General news

Territoires d'industrie : le nombre de territoires labellisés est porté à 141

5 nouveaux EPCI ou groupements d'EPCI ont été labellisés "Territoires d'industrie", portant leur nombre à 141.

Territoires d'industrie : le nombre de territoires labellisés est porté à 141


Jeudi 23 mai 2019 se réunissait le Comité Exécutif du Conseil national de l'industrie. L'occasion, entre autres, de faire le point sur l'état d'avancement du dispositif Territoires d'industrie dans les désormais 141 territoires labellisés, et de lancer officiellement le volontariat territorial en entreprises.

141 territoires labellisés, 15 protocoles signés et 25 engagements conclus

Dans un premier temps, ce sont 124 EPCI et groupements d'EPCI qui avaient été labellisés "Territoires d'industrie", à l'occasion du Conseil national de l'industrie du 22 septembre 2018. Suite au travail de ciblage effectué par les comités de pilotage régionaux, leur nombre a été porté à 136 en mars, puis à 141 en mai.

 

Parmi eux - comme cela a été annoncé à lors du CNI du 23 mai 2019 - 13 ont d'ores et déjà signé leur protocole (deux nouveaux protocoles ont été signés depuis, portant leur nombre à 15 : celui du territoire Ouest Saône et Loire le 3 juin, et celui du territoire Val de Lorraine le 4 juin), 12 autres sont en train de finaliser leur protocole ou leur contrat, alors que 116 protocoles et contrats sont en cours de préparation. Pour plus d'informations, retrouvez différents exemples de protocoles dans notre dernier article consacré à Territoires d'industrie.

 

Par ailleurs, les opérateurs de l'Etat ont déjà conclu 25 de leurs engagements - pour un montant total d'un million d'euros - dans des domaines variés accompagnement à l'ingénierie et à l'investissement (Banque des Territoires), attractivité territoriale (Business France), accompagnement à la transition écologique (ADEME), etc.

Lancement officiel du VTE

Annoncé depuis plusieurs mois et fondé sur le modèle du volontariat international en entreprise (VIE), le volontariat territorial en entreprise (VTE) à été officiellement lancé au cours du dernier CNI. Un site internet dédié est désormais en ligne, regroupant d'ores et déjà une vingtaine d'offres d'emploi proposées par des PME et ETI français. Les entreprises peuvent continuer à y déposer leurs offres, permettant aux étudiants ou jeunes diplômés des écoles et universités de les consulter et d'y candidater.

 

L'Etat et Bpifrance se sont fixés un objectif de 100 VTE signés pour la phase expérimentale du dispositif, qui débutera en septembre prochain. Plus d'informations sur le site internet www.vte-france.fr

Une rencontre nationale des Territoires d'industrie le 12 juin à Paris

Pour rappel, une rencontre nationale des Territoires d'industrie sera co-organisée par Régions de France et l'AdCF mercredi 12 juin prochain dans les locaux du ministère de la Cohésion des territoires et du CGET (situés au 20 avenue de Ségur, Paris 7ème), à laquelle vous pouvez d'ores et déjà vous y inscrire ici. La matinée sera consacrée à l'analyse des 330 premières fiches actions remontées et à deux tables rondes (l'une sur les stratégies locales d'attractivité territoriale et industrielle, l'autre aux stratégies d'innovation), et l'après-midi aux échanges sur les besoins et attentes des territoires. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'AdCF.