General news

Territoires d'industrie : les opérateurs publics s'engagent

Territoires d'industrie : les opérateurs publics s'engagent


En marge de l'assemblée générale de Territoires d'Industrie (voir notre article à ce sujet), quatre grands opérateurs publics (la Banque des Territoires, Business France, Bpifrance et Pôle Emploi) ont signé des conventions d'engagement avec le gouvernement. Que contiennent ces documents?

 

En premier lieu, chaque opérateur va désigner un référent unique dans chacun des 136 territoires sélectionnés. Chargé du pilotage de la démarche au niveau régional, ce référent pourra être sollicité si les régions demandent des ajustements destinés à favoriser le développement des projets sur place (source : Localtis). Pour l'heure, ces référents ne sont pas encore connus. Pôle Emploi s'engage ainsi mettre à disposition des territoires d'industrie un unique conseiller référent qui coordonnera les interventions des agences concernées.

 

De son côté, Business France prévoit la mise en place d'un coach international au sein de la "Team Export" pour chaque territoire. Ces référents accompagneront chaque année une vingtaine de territoires prioritaires les plus en difficulté, dont 5 de manière renforcée. Objectif affiché : renforcer leur stratégie d'attractivité et la prospection des investisseurs.

 

Bpifrance propose quant à elle l'instauration des VTE (volontariat territorial en entreprise). Ce dispositif doit permettre de  faciliter le recrutement de jeunes diplômés des écoles de commerce et d'ingénieurs dans les PME et ETI des territoires d'industrie.

 

 

(c) Préfecture du Rhône