General news

Territoires ruraux : un train de nouvelles mesures

Territoires ruraux : un train de nouvelles mesures


Le président de la République a annoncé lors du dernier conseil interministériel aux ruralités 21 mesures pour « améliorer la qualité de vie et l’attractivité » des territoires ruraux. Certaines concernent plus particulièrement le développement économique.

Ainsi, l’amélioration des réseaux numériques fait l’objet de plusieurs mesures, notamment via l’extension du plan France Très Haut Débit à l’ensemble des départements, la couverture de plus de 20 000 kilomètres de voies ferrées au réseau 4G, ou encore la connexion de 150 000 foyers supplémentaires au haut débit par satellite d’ici à 2018.

Côté financement, un fonds d’1 milliard d’euros sera créé pour soutenir les projets portés par les intercommunalités et les communes :

  • 500 millions fléchés vers de « grands projets d’investissements » : rénovation thermique, développement des énergies renouvelables, équipements numériques lourds, développement d’infrastructures en faveur de la mobilité ou de l’accueil de populations …
  • 300 millions pour la revitalisation des bourgs-centres et des villes de moins de 50 000 habitants ;
  • 200 millions pour soutenir des projets portés par les petites communes via la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR).

Par ailleurs, les critères d’inscription en zone de revitalisation rurale (ZRR) seront revus, et les exonérations fiscales pour les créations ou reprises d’entreprise en ZRR maintenues.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du ministère de la ruralité

Raphaëlle Frija