General news

Tourisme en France: des objectifs ambitieux et des moyens supplémentaires

Le deuxième Comité interministériel du tourisme s’est tenu le lundi 22 janvier à Chambéry. L’occasion pour le Premier ministre de rappeler l’objectif ambitieux du pays d’accueillir 100 millions de touristes internationaux en 2020, et d’exposer les moyens de l’atteindre.

Tourisme en France: des objectifs ambitieux et des moyens supplémentaires


 

Le Comité interministériel du tourisme (CIT) a été instauré un juillet 2017. Présidé par le Premier ministre, il réunit tous les six mois les ministres concernés par le tourisme, les élus et les professionnels du secteur. A l’occasion du deuxième CIT, qui s’est tenu lundi 22 janvier 2018 à Chambéry, le Premier ministre Edouard Philippe a présenté sa stratégie « pour faire fructifier le potentiel touristique de la France et de ses territoires ».

100 millions de touristes et 50 milliards d’euros de recettes en 2020 ?

 

Après un recul de sa fréquentation touristique en 2016 suite aux attentats, la France a battu de nouveaux records en 2017 avec plus de 88 millions de visiteurs étrangers. Lors du deuxième CIT, Edouard Philippe a affirmé en attendre 20 millions de plus en 2020, l’objectif étant d’accueillir 100 millions de touristes internationaux. Parallèlement, les recettes attendues sont de 50 milliards d’euros, contre 40 milliards actuellement.

Renforcer l'attractivité de la France par la promotion et l’investissement

 

Le Premier ministre a mis en avant la volonté de la France d’accueillir à la fois « plus et mieux ». Pour cela, la politique du tourisme sera renforcée sur deux axes : la promotion et l’investissement. En ce qui concerne la promotion, Atout France – l’agence de développement touristique de la France – verra ses moyens accrus. Son budget annuel devrait passer de 70 millions à 85 millions d’euros grâce à 15 millions d’euros d’aide supplémentaire dont 6 millions versés par l’État et 6 millions par les entreprises, auxquels s’ajoute une contribution des régions. L’objectif est de voir le budget de l'agence atteindre 100 millions d’euros en 2022 afin d’avoir un euro de promotion par touriste étranger. Concernant l’investissement, l’enveloppe de la Caisse des dépôts réservée au financement de projets touristiques importants passera de 400 millions à 500 millions d’euros d’ici cinq ans.