General news

Un contrat à impact pour favoriser l’accès à l’emploi et la mobilité professionnelle

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a lancé un appel à manifestation d’intérêt « Contrats à impact » visant à innover pour l’accès à l’emploi.

Un contrat à impact pour favoriser l’accès à l’emploi et la mobilité professionnelle


Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI), doté de 10 millions d’euros, destiné à conclure des contrats à impact pour favoriser l’émergence de projets sociaux innovants répondant aux enjeux de l’accès à l’emploi.

Un outil de financement original

 

Les contrats à impact (CI) sont des outils de financement public-privé des innovations sociales.

 

Ils permettent le financement de projets sociaux par des investisseurs privés qui en assument le risque financier. A l’issue du projet, si ce dernier a atteint les objectifs fixés lors de l’élaboration du CI, les investisseurs bénéficient d’un remboursement, avec intérêts, par la puissance publique, de leur investissement.

 

Dans le cadre de cet AMI, des acteurs sociaux pourront ainsi faire préfinancer leurs projets innovants pour l’accès à l’emploi par des investisseurs privés.

Trois thématiques prioritaires

Les acteurs sociaux sont invités à proposer des projets innovants sur les thèmes suivants :

  • Accompagner l’insertion des jeunes par le mentorat. Les jeunes sont particulièrement touchés par les impacts économiques de la crise sanitaire, notamment avec le gel des embauches. Dans ce contexte le mentorat peut constituer un moyen efficace pour favoriser l'insertion professionnelle et développer les compétences individuelles. Une attention particulière sera notamment accordée aux projets de mentorat destinés aux jeunes issus de quartiers défavorisés ou de milieux ruraux.
  • Accompagner la mobilité résidentielle et/ou pendulaire. Jusqu'à présent, les aides à la mobilité permettent aux personnes éloignées de l'emploi d'améliorer leurs perspectives autour de leur lieu de résidence, mais peu visent à encourager un départ vers un bassin d'emploi plus porteur. Dans ce contexte, les programmes d’aide à la mobilité résidentielle ou pendulaire seront encouragés pour rejoindre des zones d'emploi plus prometteuses en incluant un accompagnement en amont de la mobilité, pendant la mobilité et après la mobilité.
  • Améliorer l’accès et le maintien en emploi des personnes souffrant de troubles de santé, en particulier de troubles psychiques. La plupart des démarches d'insertion professionnelle reposent sur une approche linéaire : premièrement, levée des freins à l’emploi ; deuxièmement, formation professionnelle ; troisièmement, recherche d’emploi. Toutefois, l'AMI propose de privilégier, pour certains demandeurs d’emploi ayant des troubles psychiques, un accompagnement fondé sur la logique du « work first » (où la mise en situation professionnelle peut intervenir avant la levée des freins périphériques).

Les acteurs sociaux doivent transmettre leur dossier de candidature au plus tard le 3 juin 2021 par courriel à l’adresse aap-ci@dgtresor.gouv.fr.

 

Pour en savoir plus, retrouvez le dossier de présentation du ministère.

 

 

Nouhayla TORKI