General news

Un géant du numérique au secours des centres-villes

Un géant du numérique au secours des centres-villes


"Mon centre-ville a un incroyable commerce" : ce n'est pas le titre d'une prochaine émission de télé-réalité mais un concours mené par Leboncoin, leader français des petites annonces, en partenariat avec deux agences de conseil, Auxilia et Visionari. Objectif : allier acteurs publics, privés et propriétaires de locaux vacants pour aider des entrepreneur-ses à relancer une activité pérenne dans les centres-villes faisant l'objet de la démarche "Action Cœur de Ville".

 

L'opération prend la forme d'un "marathon créatif de 36 heures" pendant lesquelles les parties prenantes imagineront des solutions opérationnelles en faveur du commerce et de l’artisanat indépendants en centre-ville. Le concours comporte 4 phases :

  • Désirabilité : construire une offre différenciée en phase avec son marché et ses concurrents.
  • Faisabilité : identifier les moyens humains, financier et technique dont le créateur dispose ou doit disposer pour mener à bien son projet.
  • Durabilité : imaginer la marque, accès au marché, modèle économique, éléments financiers et objectifs.
  • Crédibilité : convaincre les partenaires et clients du projet. Un résumé des précédentes étapes permettant de construire un pitch court et complet.

Les 8 premières villes retenues pour intégrer le dispositif seront connues d'ici le 5 avril. Plusieurs prix récompenseront les projets sélectionnés lors d'une grande finale nationale, dont la date n'a pas encore été communiquée.

 

Votre centre-ville fait partie de la démarche "Action Cœur de Ville" et vous êtes intéressé par ce projet? N'hésitez pas à écrire à l'adresse e-mail de contact.

 

Plus d'infos sur le concours "Mon centre-ville a un incroyable commerce" ici.