General news
Une analyse de la dimension économique des projets de développement durable
L’association Teddif (territoires, environnement et développement durable en Ile-de-France) publie une note sur la conception et la conduite de projets de développement durable de territoires dans leur dimension économique.
Les auteurs reviennent d’abord sur quelques concepts clés pour ce faire, comme la nécessaire reterritorialisation de l’économie, l’importance de l’économie résidentielle, ou encore la valorisation de la ressource spécifique territoriale. Cette notion, développée par Bernard Pecqueur, postule que « le développement économique repose de moins en moins sur les avantages comparatifs fondés sur les différences de dotations de facteurs de territoires qui sont amenés à tirer un surplus au travers de l’échange et de l’ouverture au commerce, mais sur des avantages différenciatifs, liés à des produits ou services différenciés et non reproductibles ou encore non transférables. » Ils sont, par nature, différents selon le territoire : qualité paysagère, cadre de vie, patrimoine, savoir-faire économique spécifique…
Dans une seconde partie, les auteurs décryptent les champs d’actions que les collectivités peuvent explorer pour tirer parti de la « croissance verte » : soutien à l’innovation via des pôles de compétitivité ou clusters, écologie industrielle, appui au développement de filières énergétiques décentralisées (géothermie, méthanisation…), circuits cours alimentaires. Chaque thème est illustré par un exemple concret.
Enfin, les auteurs abordent dans une dernière partie les questions de la GPEC, de l’économie sociale et solidaire, et de l’économie de fonctionnalité.