General news

Une étude sur les centres de congrès et parcs d'exposition

La société Coach Omnium publie sa troisième étude sur les centres de congrès et parcs d'exposition français.

Une étude sur les centres de congrès et parcs d'exposition


Coach Omnium est une société d'études et de conseil spécialisée dans les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie. Dans un dossier mis en ligne au mois de mai, elle décrypte "Le marché des centres de congrès et parcs d'exposition français" en 2018, après deux premières études réalisées en 2004 et 2015 sur les seuls palais des congrès.

 

L'édition de 2015 avait révélé une relance de l'offre après plusieurs années de stagnation. Cette dynamique s'est poursuivie en 2016 et 2017, avec de nombreuses ouvertures récentes comme le Carré des Docks au Havre, mais également des rénovations et extensions réalisées ou à venir. 

Une forte concentration géographique des établissements

 

La France compte environ 200 centres de congrès et parcs des expositions. L'Ile-de-France accueille les deux plus grands établissements du pays : Paris Nord Villepinte et Paris Expo Porte de Versailles. Avec un total de 26 établissements (dont 13 à Paris), elle arrive en tête des régions françaises, suivie par l'Auvergne-Rhône-Alpes (25 établissements), la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie (23 établissements chacune) puis PACA (21 établissements).

 

Des performances globalement positives mais d'importants écarts entre les établissements

 

Les témoignages des responsables d'établissements permettent aux auteurs de l'étude d'affirmer : "l'activité semble plutôt au beau fixe depuis ces deux dernières années et les perspectives pour les années à venir sont encourageantes". L'on observe toutefois d'importants écarts entre les établissements. Si la moitié d'entre eux a réalisé entre 100 et 300 manifestations en 2017, seuls 10% en ont accueilli plus de 300 et près de 40% moins de 100. Ainsi, plus de la moitié des établissements sont occupés moins de 200 jours par an. Les établissements des plus grandes agglomérations ont accueilli le plus de manifestations, mais certaines villes plus modeste comme Epinal ou Ajaccio figurent aussi parmi les plus performantes. Autre point de divergence : l'envergure des événements. Huit établissements sur dix accueillent des manifestations de moins de 400 personnes et seul un établissement sur cinq des manifestations à portée nationale.

Une faible attractivité pour la clientèle internationale

 

Les événements internationaux se concentrent essentiellement à Paris, "avec quelques miettes pour quelques rares villes de province". Selon de nombreux exploitants d'établissements, l'offre d'hébergement constitue le principal frein à l'organisation de grands événements à caractère international. En effet, 56% des exploitants trouvent que l'offre d'hébergement manque en quantité, et 43% d'entre eux jugent cette offre trop peu qualitative, alors que les participants aux manifestations préfèrent majoritairement le milieu et le haut de gamme.

 

Retrouvez l'étude dans son intégralité ici.