General news

Une exposition universelle en France en 2025 ?


Un ambitieux projet d’Exposition universelle en France en 2025 a officiellement été lancé lundi 12 mars par Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine, avec le soutien d’importantes personnalités comme Jacques Attali, Christian de Boissieu, Elie Chouraqui, Jean-Hervé Lorenzi, Nicolas Seydoux, etc.

S’appuyant sur les succès des expositions universelles qui se sont déroulées à Paris en 1867, 1878, 1889, 1900 (cette dernière ayant rassemblé 50 millions de visiteurs, chiffre extraordinaire pour l’époque) et 1937, J.Ch. Fromantin a évoqué les retombées économiques, sociales, culturelles et artistiques, qui précèderaient, accompagneraient et suivraient ce grand projet.

Le concept envisagé se veut original. Il n’y aurait en effet pas de lieu unique pour l’Exposition universelle, qui revisiterait l’existant, - ce patrimoine dont la France est si riche - c’est-à-dire non seulement les monuments du grand Paris (dont les 50 à 60 gares) mais aussi ceux des métropoles régionales, grâce aux nouvelles technologies immatérielles d’expression et de communication. Ainsi, l’Inde pourrait avoir son pavillon au Grand Palais, à Paris, et le Brésil à Marseille…

Selon ses concepteurs, cette Exposition universelle aurait des effets importants sur le développement économique de la France, et permettrait d’accélérer l’attractivité de nos entreprises et de démultiplier le commerce intérieur ainsi que le commerce extérieur.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.expofrance2025.com, où vous  trouverez des informations sur les différentes étapes et la progression au jour le jour de ce projet.

Anne-France Braquehais, conseiller du CNER