General news

Une nouvelle marque pour l'Auvergne

Laurent Wauquiez présentait ce lundi une nouvelle marque pour l'attractivité de l'Auvergne.

Une nouvelle marque pour l'Auvergne


On connaissait "Auvergne Nouveau-Monde", il faudra désormais dire "La marque Auvergne". Après le lancement officiel de l'agence régionale de développement économique (voir notre article du 1er juin à ce sujet), la région Auvergne-Rhône Alpes dévoilait lundi 10 juillet une nouvelle marque au service de l'attractivité du territoire en la présence de Laurent Wauquiez et d'ambassadeurs du territoire. Objectif : montrer que le territoire conserve une identité propre malgré

Nouveau nom pour une nouvelle vie ?

 

Dotée d'une nouvelle identité visuelle aux couleurs de la région et d'une équipe renouvelée, "La marque Auvergne" s'appuie néanmoins sur l'association préexistante d'Auvergne Nouveau Monde.  L'objectif de ce nouveau départ ? « Mettre en avant tous les atouts pour que l’Auvergne prenne toute sa place dans la compétition que se livrent les territoires en France, en Europe et dans le monde » affirme Philippe Laurent, entrepreneur auvergnat et président de l'association.

 

Les entreprises et acteurs du territoires seront nombreux à prendre part à l'aventure : Michelin, Limagrain, Volvic, l’ASM Clermont Auvergne, le stade Aurillacois Cantal Auvergne, de nombreuses PME, les principales filières d’Auvergne (fromages, vins, volaille), la destination tourisme Auvergne… L'association disposera ainsi d’un budget annuel de fonctionnement de 500.000 euros , financé aux trois-quarts par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

De grandes ambitions pour l'Auvergne

 

Un budget à la hauteur des ambitions du président de région pour l'Auvergne: « J’aimerais que l’on fasse venir le Tour de France dans la région pendant quatre jours par exemple, comme l’a fait la Bretagne. Autre exemple, dans le domaine des entreprises. Michelin incarne la mobilité. Donc j’aimerais que l’on organise venir un grand salon de la mobilité à Clermont-Ferrand autour de la Marque Auvergne. Enfin, le champion Renaud Lavillenie [Auvergnat d'adoption et présent à la cérémonie] organise des meetings sportifs qui fait rayonner l’Auvergne dans le monde. On va aussi contribuer à l’aider ».

 

Trois grands axes ont été retenus pour mener à bien cette démarche:

 

  • Travailler la fierté et le sentiment d’appartenance, avec une présence accrue sur les réseaux sociaux.
  • Travailler avec et pour les entreprises, avec la poursuite des rendez-vous de l’entrepreneuriat #Upheros, des événements programmés sur Lyon et un test auprès des jeunes embauchés Michelin, incités, via l’application Woom, à partager leur expérience.
  • Enfin, travailler un réseau puissant et mobilisé au service de l’Auvergne, en intensifiant les liens avec les réseaux existants à Paris. Un club de journalistes auvergnats devrait notamment voir le jour prochainement à Paris. 

 

Source: La Montagne