General news

Veolia et Elabe diffusent la 2ème édition du baromètre de la transformation écologique

Ce baromètre est une enquête réalisée auprès de 26 pays et 29 500 individus. Le questionnaire a été administré en ligne du 17 octobre au 6 décembre 2023.

Veolia et Elabe diffusent la 2ème édition du baromètre de la transformation écologique


Le baromètre est élaboré par Veolia, membre associé du CNER et Elabe, un institut d'études. Il a pour objectifs de rendre concret le débat public en travaillant sur les solutions, et de comprendre les freins et les leviers de leur acceptabilité pour réaliser la transition. On note trois axes thématiques : décarbonation, dépollution, régénération des ressources.

 

Parmi les principaux enseignements du baromètre :

  • 97 % des Français (97 % des répondants au niveau mondial) estiment que la santé est l’enjeu prioritaire quant aux décisions locales concernant l’eau, les déchets et l’énergie, le prix final venant en dernier ; 
  • 66 % des Français (64 % des répondants au niveau mondial) se sentent vulnérables à un risque sanitaire engendré par le dérèglement climatique. Ces risques se traduisent par une augmentation des maladies infectieuses, les pollutions, la baisse de la qualité des aliments et les problèmes de santé mentale ; 
  • 65 % des Français (67 % des répondants au niveau mondial) pensent qu’une solution qui favorise la préservation de leur santé les inciterait à modifier leurs habitudes ou à accepter un coût légèrement plus élevé ;
  • 68 % des Français (66 % des répondants au niveau mondial) sont convaincus que l’inaction coûtera plus cher que l’action écologique.

 

“Les résultats de la deuxième édition du Baromètre de la Transformation Écologique témoignent d’une opinion publique mondiale résolument tournée vers l’action. L’attente est forte pour la mise en place de solutions accessibles et justes, qui protègent notre santé en réduisant des pollutions et préservent nos territoires de phénomènes climatiques extrêmes.”

Estelle Brachlianoff Directrice générale de Veolia

On notera également que 8 habitants du monde sur 10 consentent à payer un peu plus cher une énergie produite localement à partir de déchets non recyclables et de biomasse, pour sécuriser l'approvisionnement de leur pays en énergie et pour réduire les émissions de CO2.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.