General news

Villes et territoires intelligents : le Cerema créé une plateforme pour réunir et outiller les acteurs de la smart city

Lancée officiellement le 22 mai à Paris, la plateforme Villes et territoires intelligents du Cerema a pour objectif de fournir des clés pour l’élaboration de smart cities.

Villes et territoires intelligents : le Cerema créé une plateforme pour réunir et outiller les acteurs de la smart city


Lancée officiellement le 22 mai à Paris, la plateforme Villes et territoires intelligents du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a pour objectif de fournir des clés pour l’élaboration de smart cities. Imaginée de manière collaborative, elle propose des outils pour favoriser l’émergence de projets et le partage d’expériences. L’ambition est de structurer les connaissances déjà présentes et de les expliquer en termes simples.

Démocratiser le concept de smart city

Si la smart city est née dans les métropoles, ce concept s’étend de plus en plus à d’autres territoires. Il semble donc important de l’adapter aux villes intermédiaires et le rendre accessible aux territoires de faible densité.

 

Dès lors, le défi que propose de relever le Cerema est celui de démocratiser l’accès à l’information au sujet de la ville intelligente en proposant des outils pédagogiques à destination des collectivités. La plateforme rassemble ainsi des articles répondant aux questions opérationnelles que peuvent se poser les territoires (modèles juridiques de la smart city, transition numérique, collecte et gestion des données…).

Favoriser le partage d’expérience

Au-delà de son contenu théorique, la plateforme propose des exemples d’actions pour alimenter les stratégies des collectivités et, à termes, disposera d’un véritable réseau social pour que les acteurs de la smart city puissent partager ressources et idées.

 

Retrouver la plateforme ici