General news

Y aller ou pas ? Le clin d'oeil de Gérard Lombardi #3

Y aller ou pas ? Le clin d'oeil de Gérard Lombardi #3


Y aller ou pas ? Les ressorts cachés de l’attractivité

 

Vous connaissez les iles Andaman et Nicobar ? Sur l’île North Sentinel de cet archipel dans le golfe du Bengale, John Chau, un jeune missionnaire américain s’est fait massacrer, il y a quelques mois, par une tribu de sauvages nus qu’il voulait convertir au christianisme. Voilà un fait divers qui a tout pour stopper net l’afflux de touristes attirés par les immenses plages de sable blanc et l’eau chaude des tropiques. (voir ici la carte postale).

 

En fait, ce territoire est interdit d’accès par les autorités indiennes qui souhaitent protéger ce dernier refuge d’une civilisation qui n’aurait pas évolué depuis plus de 50 000 ans. Personne ne connait ses coutumes, sa population exacte, son mode de fonctionnement, et surtout pourquoi ils refusent de se faire approcher. La seule chose de sûre que l’on sait d’eux c’est qu’ils vivent nus et raffolent des noix de coco. C’est d’ailleurs comme ça, en lançant des noix de coco - qui ne poussent pas sur l’île - qu’Aruna HarPrasad, réalisatrice et exploratrice, a pu réaliser un documentaire en approchant (de loin) cette tribu dans les années 1990. Depuis plus rien !

 

Et voilà que tout à coup, piqué d’une curiosité malsaine, vous vous sentez l’âme d’un aventurier. D’ailleurs si une expédition s’organisait pour découvrir cette île vous en seriez peut-être !

 

Comme quoi les ressorts de l’attractivité territoriale sont parfois obscurs !

En attendant d’aller explorer cette ile sauvage, contentez-vous de voir le documentaire d’Aruna ici